AccueilA la UneLa 8e édition...

La 8e édition d’Expobeton RDC se tiendra du 9 au 20 septembre 2024 à Kinshasa et au Kongo Central

La 8e édition d’Expobeton RDC, le plus grand salon dédié à la construction et aux infrastructures en RDC, se tiendra du 9 au 12 septembre 2024 à Kinshasa et du 14 au 20 septembre au Kongo Central.

Organisé en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Kongo Central (CCIKC), cet événement rassemblera les acteurs publics et privés autour du thème « Révolution Urbaine : Des solutions durables pour le corridor ouest, Kinshasa et le Kongo Central« .

Le programme de cette 8e édition prévoit des conférences et expositions à Kinshasa et Matadi, ainsi qu’une expédition et des visites d’entreprises. Des experts de différents domaines, notamment des enseignants d’universités, des architectes, ingénieurs, chercheurs, urbanistes et environnementalistes, feront le déplacement pour mettre en commun leur expertise et faire des propositions pour développer les agglomérations du corridor ouest.

Des recommandations pour rebâtir les villes à l’horizon 2050

À l’issue des travaux, chaque atelier traitant des différents sous-thèmes fournira ses conclusions et solutions durables sous forme de recommandations pour rebâtir les villes du Corridor Ouest de la RDC à l’horizon 2050.

Un comité de suivi des résolutions des participants sera également mis en place.
Soutenir les priorités du programme quinquennal du gouvernement
Reconnu pour son expertise, Expo Béton RDC soutient les priorités du programme quinquennal du Président de la République et du Gouvernement, notamment la création d’emplois, la diversification de l’économie, et l’aménagement urbain.

Les organisateurs comptent sur le soutien des institutions nationales pour la mise en place de partenariats Public-Privé capables de proposer des solutions durables pour le développement du corridor ouest et l’aménagement urbain.

La 7e édition d’Expo béton RDC s’est tenue du 30 septembre au 5 octobre 2023 à Kolwezi au Lualaba, autour du thème « Kolwezi-Lualaba, Eldorado du Corridor Sud de la RDC-SADC« .

Ce salon a été l’occasion de découvrir les projets de développement de la ville de Kolwezi et de la province du Lualaba, ainsi que d’aborder les défis du développement du Corridor Sud de la RDC-SADC.

Initialement prévue du 17 au 19 juin 2024, la tenue de la 8e édition d’Expo béton a été reportée à septembre à la demande des partenaires, en l’occurrence le Gouvernement de la République et les provinces de Kinshasa, Kongo Central et Lualaba, tous en instance d’installation de leurs animateurs issus des dernières élections générales.

Expo Béton RDC réunit chaque année des milliers de professionnels du secteur de la construction, ainsi que des acteurs politiques et économiques. Le salon offre une plateforme d’échange et de découverte des dernières innovations et technologies dans le domaine de la construction, et permet de discuter des défis et des opportunités du secteur en RDC.

M. MASAMUNA

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La RDC renforce ses efforts pour lutter contre l’analphabétisme : 30,3 % de la population toujours touchée

Ce dimanche 08 septembre 2024, la République démocratique du Congo se joint à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale de l’alphabétisation sous le thème : « Promouvoir l'éducation multilingue : l'alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ». À cette occasion, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Aziza Munana, a rappelé l'engagement du gouvernement à renforcer un système éducatif inclusif, performant et équitable.

Un cas confirmé de la variole du singe et 85 cas suspects recensés au Kongo-Central

Le Kongo-Central est désormais confronté à une menace sanitaire sérieuse. Un premier cas confirmé de la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox, a été officiellement annoncé par les autorités sanitaires provinciales, accompagné de 85 cas suspects identifiés dans 16 des 31 zones de santé que compte la province.

L’équipe médicale du camp Kokolo prête à opérer des soldats blessés à Beni

Une équipe médicale spécialisée de l’hôpital militaire du camp Kokolo, basée à Kinshasa, se prépare à effectuer une série d’opérations chirurgicales sur des soldats blessés au front. Ces soldats, actuellement internés à l’hôpital militaire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été blessés lors des combats contre les groupes armés ADF et M23.