AccueilA la UneNuit tragique en...

Nuit tragique en Ituri : une attaque meurtrière à Nizi centre

Dans la nuit du 1er au 2 septembre, une attaque sanglante a eu lieu à Nizi centre, dans le territoire de Djugu, à environ 35 kilomètres au nord de Bunia, en Ituri. Cette fusillade a causé la mort de dix personnes, dont cinq soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

L’incident s’est produit au cœur de la chefferie de Mambisa, lorsque des hommes armés, identifiés comme appartenant au groupe armé « Zaire« , ont fait irruption dans un bar fréquenté par le chef de la chefferie, Juga Krilo, et d’autres civils. Selon l’administrateur du territoire, les assaillants, visiblement ivres, ont ouvert le feu à bout portant, tuant sur le coup cinq personnes, y compris le chef de la chefferie.

Les FARDC, alertées par les tirs, ont tenté d’intervenir. Cependant, les miliciens avaient préparé une embuscade. Cette confrontation a coûté la vie à cinq soldats et permis aux assaillants de s’emparer de plusieurs armes, dont un PKM et quatre fusils AK-47.

Les autorités ont confirmé que les corps des victimes sont en cours de transfert vers la morgue de l’hôpital général de référence de Bunia. Une femme gravement blessée a été évacuée d’urgence vers Bunia pour recevoir des soins.

Suite à cette attaque, la vie quotidienne à Nizi centre est paralysée, avec une suspension des activités ce lundi 2 septembre.

M.KOSI

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Coopération sécuritaire : la RDC privilégie un partenariat bilatéral avec la Chine face à l’inaction de l’EAC

La République Démocratique du Congo a récemment pris une décision stratégique en matière de coopération internationale, en refusant de signer le Mémorandum d'Entente sur la coopération policière avec les pays de l'Afrique de l'Est et la Chine. Cette annonce, faite lors d'une rencontre à Beijing, témoigne de la frustration de Kinshasa face à l’inaction de l’organisation sous-régionale EAC (Communauté d'Afrique de l'Est) concernant l'agression rwandaise.

RDC: découvrez la qualité des intervenants de la 8eme édition d’expo béton RDC à Kinshasa

La 8ème édition d'Expo Béton RDC, prévue à Kinshasa du 9 au 12 septembre 2024, s'annonce comme un événement majeur pour le secteur de la construction et de l'urbanisme en République Démocratique du Congo.

Massacre au centre pénitentiaire de Kinshasa : le Mouvement Social dénonce une dérive autoritaire (Communiqué)

Le Mouvement Social (MS), dans un récent communiqué, a réagi avec une profonde indignation à la suite des événements tragiques qui ont secoué le Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK) le 2 septembre dernier. Le mouvement dénonce un massacre barbare perpétré par les forces de l’ordre sur des prisonniers non armés, causant la mort brutale de 129 détenus, dont une grande partie n’avait pas encore été jugée.