Dans la nuit du 1er au 2 septembre, une attaque sanglante a eu lieu à Nizi centre, dans le territoire de Djugu, à environ 35 kilomètres au nord de Bunia, en Ituri. Cette fusillade a causé la mort de dix personnes, dont cinq soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
L’incident s’est produit au cœur de la chefferie de Mambisa, lorsque des hommes armés, identifiés comme appartenant au groupe armé « Zaire« , ont fait irruption dans un bar fréquenté par le chef de la chefferie, Juga Krilo, et d’autres civils. Selon l’administrateur du territoire, les assaillants, visiblement ivres, ont ouvert le feu à bout portant, tuant sur le coup cinq personnes, y compris le chef de la chefferie.
Les FARDC, alertées par les tirs, ont tenté d’intervenir. Cependant, les miliciens avaient préparé une embuscade. Cette confrontation a coûté la vie à cinq soldats et permis aux assaillants de s’emparer de plusieurs armes, dont un PKM et quatre fusils AK-47.
Les autorités ont confirmé que les corps des victimes sont en cours de transfert vers la morgue de l’hôpital général de référence de Bunia. Une femme gravement blessée a été évacuée d’urgence vers Bunia pour recevoir des soins.
Suite à cette attaque, la vie quotidienne à Nizi centre est paralysée, avec une suspension des activités ce lundi 2 septembre.
M.KOSI