Le 16 septembre, le président congolais Félix Tshisekedi a reçu à Kinshasa Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, pour une réunion axée sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). La rencontre s’est tenue à la Cité de l’Union africaine.
Cette visite de Jean-Pierre Lacroix à Kinshasa fait suite à une discussion préalable avec Thérèse Wamba Wagner, ministre des Affaires étrangères de la RDC, où le processus de paix a été au cœur des échanges. Lacroix a réaffirmé l’engagement de l’ONU en faveur de la « protection des civils en RDC », soulignant que cette mission est une priorité essentielle pour l’organisation.
Lors de sa conférence de presse, Jean-Pierre Lacroix a détaillé que la protection des civils reste un objectif primordial de la mission onusienne. Il a aussi mentionné son intention de rencontrer divers acteurs politiques et institutionnels pour discuter des derniers développements et de l’application du mandat de la MONUSCO.
Lacroix prévoit également un déplacement vers le Nord-Kivu et l’Ituri. Ces visites auront pour but d’évaluer sur place la situation sécuritaire et de dialoguer avec les autorités provinciales, le personnel des Nations Unies, les communautés locales, ainsi que les organisations de la société civile et autres parties prenantes dans ces régions.
M. KOSI