Le 28 octobre 2024, la Ministre d’État en charge des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo, a rencontré dans son cabinet Marc Ekila, Ministre de la Formation professionnelle, pour discuter du programme gouvernemental portant sur la construction de nouveaux centres de formation professionnelle à travers le pays.
Lors de cette rencontre, Marc Ekila a exprimé plusieurs préoccupations liées aux terrains alloués à ce projet. Un point crucial soulevé est l’absence de titres légaux pour certains sites identifiés. Il a sollicité le soutien du Ministère des Affaires foncières afin de régulariser la situation foncière et éviter les conflits liés à des superpositions de titres.
Marc Ekila a également évoqué la nécessité de créer un grand centre national de formation professionnelle, complémentaire à l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) qui dépend actuellement du Ministère de l’Emploi et du Travail. L’objectif est d’améliorer l’accès à la formation pour les jeunes et de les préparer à intégrer le marché du travail dans le cadre de la vision du Président Félix Tshisekedi pour le développement national.
« Nous avons besoin de travailler en harmonie avec le Ministère des Affaires foncières pour éviter des conflits fonciers et avancer sereinement avec ce projet, » a déclaré Marc Ekila à l’issue de l’entretien.