AccueilA la UneFélix Tshisekedi se...

Félix Tshisekedi se rendra à Luanda pour rencontrer Paul Kagame sous médiation angolaise

Le président congolais Félix Tshisekedi se prépare à rencontrer son homologue rwandais Paul Kagame le 15 décembre à Luanda, en Angola, sous la médiation du président angolais João Lourenço. Cette rencontre vise à aborder la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais, un sujet qui alimente les tensions entre les deux pays depuis plusieurs années.

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo a exprimé l’espoir de voir « le départ des troupes rwandaises » à l’issue de cette réunion. Cette initiative marque un tournant significatif dans les relations entre Kinshasa et Kigali, surtout après les déclarations passées de Félix Tshisekedi.

En effet, durant la campagne électorale de 2023, le président congolais avait affirmé qu’il ne rencontrerait Paul Kagame « qu’au ciel« . Puis, en avril dernier, il avait déclaré que, s’il venait à rencontrer son homologue rwandais, « ce ne sera pas pour le supplier ou pour négocier quoi que ce soit avec lui. C’est pour lui demander et lui dire clairement, les yeux dans les yeux, que ça suffit« .

Ce rapprochement, sous l’égide de l’Angola, suscite des attentes quant à une possible désescalade des tensions dans la région des Grands Lacs. Les observateurs espèrent que cette rencontre ouvrira la voie à une coopération renforcée et à la résolution pacifique des différends.

Par M. KOSI

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.