AccueilA la UneRDC - la...

RDC – la jeunesse en première ligne dans la lutte contre la corruption

Kinshasa a accueilli, ce lundi, une conférence internationale dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la corruption. Placée sous le thème « Mobiliser la jeunesse africaine dans la lutte contre la corruption pour des lendemains meilleurs », cette rencontre a été initiée par l’Inspection générale des Finances (IGF) en présence du Président Félix Tshisekedi.

Jules Alingete, Inspecteur général et Chef de service de l’IGF, a salué les efforts du Président Tshisekedi pour renforcer les structures de contrôle et de transparence. « Grâce à un contrôle rigoureux exercé à priori, notre institution contribue activement à assainir les finances publiques », a-t-il précisé, tout en rappelant l’importance d’un appui politique et logistique constant pour mener à bien ce combat.

Dans son discours, Félix Tshisekedi a réaffirmé sa détermination à faire de la lutte contre la corruption une priorité. « Depuis le début de mon mandat, j’ai tenu à doter la Cour des comptes et d’autres institutions essentielles des moyens nécessaires pour garantir une gestion saine des finances publiques », a-t-il déclaré.

Le Président a particulièrement insisté sur le rôle central des jeunes dans ce combat. « La jeunesse est la clé. Elle subit les effets néfastes de la corruption, mais elle peut aussi en devenir l’antidote », a-t-il affirmé. Il a appelé les jeunes à s’inspirer du défunt Floribert Bwana Chui, qui s’est illustré par son intégrité et son dévouement à seulement 26 ans.

« Nos jeunes doivent choisir l’intégrité et rejeter les compromissions. Ils possèdent l’énergie et la force morale pour transformer la société et promouvoir une culture d’éthique », a ajouté Félix Tshisekedi, tout en les encourageant à se former aux bonnes pratiques et à dénoncer les abus.

Cette conférence illustre l’engagement des autorités à mobiliser les forces vives de la nation, notamment la jeunesse, afin de bâtir un avenir où l’intégrité et la justice priment sur les intérêts personnels.

Par Peter MOYI
Bisonews.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.