AccueilA la UneContrat SICOMINES :...

Contrat SICOMINES : l’IGF clarifie les faits sur une vidéo datant de janvier 2024

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux évoque la renégociation de la Convention de collaboration entre l’État congolais et le Groupement d’entreprises chinoises (GEC), désignée sous le nom de « contrat chinois« . Face à cette diffusion, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a jugé nécessaire d’éclairer l’opinion publique.

Dans un communiqué daté du 30 décembre 2024, l’IGF précise que la vidéo en question remonte à janvier 2024, une période précédant la signature de l’avenant n°5 à la Convention SICOMINES, intervenue en avril 2024. Cette vidéo, affirme l’IGF, avait à l’époque fait l’objet d’une réunion présidée par le Chef de l’État. Cette rencontre avait rassemblé, entre autres, les négociateurs de la République Démocratique du Congo, le Ministre des Finances ainsi que l’auteur des déclarations reprises dans la vidéo.

Lors de cette réunion, les arguments avancés dans la vidéo avaient été examinés et réfutés. Selon l’IGF, les affirmations contenues dans ces déclarations ont été « démontées » et reconnues comme erronées par les parties présentes.

La décision de signer l’avenant n°5 à la Convention SICOMINES avait ensuite été prise à l’issue de ces échanges. Cet avenant, selon l’IGF, visait à ajuster certains paramètres de la convention initiale dans l’intérêt des deux parties.

L’IGF appelle à la prudence face à la diffusion de contenus susceptibles de créer une confusion ou de déformer les faits liés à ce processus.

— M. KOSI

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.