AccueilA la UneTshisekedi conduit la...

Tshisekedi conduit la 33ᵉ session ministérielle : sécurité, humanitaire et économie au cœur de la stratégie nationale

Ce vendredi, à la Cité de l’Union africaine de Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi a dirigé la 33ᵉ session du Conseil des ministres, réaffirmant la volonté de l’exécutif de répondre aux défis actuels du pays. Au cours de cette réunion, le gouvernement a examiné, avec soin, la situation en matière de sécurité et les conditions humanitaires dans l’Est de la RDC, tout en évaluant l’évolution de la conjoncture sanitaire dans un contexte épidémiologique en constante évolution. « Nous devons agir de manière coordonnée pour protéger la vie quotidienne de nos concitoyens« , a-t-il déclaré, insistant sur l’importance de cette approche collective.

Conseil de ministre

Parallèlement, le Conseil a analysé les récentes fluctuations du marché de change ainsi que l’évolution du secteur des biens et services, éléments indispensables pour soutenir la reprise économique. Dans le prolongement de ces réflexions, un point a été consacré au bilan intermédiaire de la campagne agricole 2024-2025, initiative destinée à renforcer la sécurité alimentaire et à stimuler le secteur agricole. La session a également permis d’aborder l’impact des perturbations observées dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu sur le secteur éducatif, ainsi que les réponses apportées pour atténuer ces difficultés. Dans ce cadre, le lancement de formations ambulatoires en faveur des dépendants des militaires et policiers a été salué comme une mesure pragmatique pour améliorer la prise en charge des plus vulnérables.

L’ensemble des échanges a mis en lumière la volonté du gouvernement de renforcer la coordination entre les différents ministères afin de restaurer la stabilité et de favoriser la reprise de secteurs essentiels à la vie économique et sociale. Ce faisant, les responsables affichent un engagement renouvelé pour une gestion intégrée des crises et une mobilisation de toutes les ressources afin de transformer les difficultés actuelles en opportunités pour le redressement national.

— M. KOSI

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.