AccueilEn continuSociétéPhénomène demi-terrain :...

Phénomène demi-terrain : une situation à la base des inquiétudes des Kinois !

La ville province de Kinshasa est handicapée par le phénomène communément appelé « demi-terrain ». Demi-terrain veut dire, les chauffeurs utilisent des tronçons courts en lieu et place des tronçons habituels. Pour cela, les clients sont obligés de dépenser plus pour atteindre leurs destinations habituelles.
Il est à remarquer que la plupart des chauffeurs profitent à ce jour de la construction des sauts-des-moutons pour mettre en place ce système qui est devenu monnaie courante au sein de la société kinoise. Une attitude pourtant déplorée par bon nombre des Kinois. Pour eux, les chauffeurs des taxis et taxis bus profitent de la lenteur des travaux des sauts-des-moutons pour augmenter le coup de transport.
Selon les clients, les chauffeurs sélectionnent leurs trajets habituels en deux ou trois tronçons afin de gagner davantage au détriment des usagers, obligés de dépenser au-delà des frais fixés par l’hôtel de ville.
Plaidoyer
Du côté des chauffeurs, à l’instar de Pitshou qui fait le tronçon Magasin-Garce centrale depuis quelques années explique : << depuis des années, nous souffrons de plusieurs facteurs qui ne nous permettent pas de gagner notre vie convenablement. Notamment l’intransigeance de nos patrons sur le versement, sans oublier les tracasseries des policiers qui nous rongent >>. Avec les travaux des sauts-des-moutons qui créent beaucoup des  embouteillages sur les routes, les chauffeurs estiment bon d’utiliser le système « demi-terrain’ afin de gagner approximativement bien leur pain au quotidien.
Guillaume Mavudila

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.