AccueilA la UneCAN 2023 :...

CAN 2023 : La RDC en demi-finale, un défi face à la Côte d’Ivoire

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont maintenant leur adversaire pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023. Les Éléphants de la Côte d’Ivoire se tiennent en face, prêts à en découdre. Après une victoire nette contre la Guinée en quart de finale, les Congolais se préparent à affronter les Ivoiriens ce mercredi à 21h00, au stade Allasane Ouattara d’Abidjan, dans l’espoir de marquer l’histoire de la compétition.

Les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont décroché leur place en demi-finale samedi dernier, éliminant les Aigles du Mali au terme d’un match tendu se concluant sur un score de 2 buts à 1 après prolongation. Le pays hôte a dû batailler ferme, même en jouant pendant près d’une heure en infériorité numérique face à une équipe malienne talentueuse. Les Maliens n’ont même pas réussi à convertir un penalty qui leur a été accordé en première période.

La RDC, avec seulement une victoire jusqu’à présent dans cette édition, se retrouve face à la Côte d’Ivoire, cherchant à accéder à la finale pour la première fois depuis 1974. Les Léopards occupent actuellement la porte de la finale, avec comme meilleures performances une 3ème place en 1998 et 2015. Les deux équipes, la RDC et la Côte d’Ivoire, aspirent à décrocher une troisième étoile, la première pour les Léopards depuis 1974 et la deuxième pour les Éléphants depuis 2015.

En 2015, lors de la dernière demi-finale de la CAN entre ces deux équipes, les Ivoiriens l’avaient emporté 3-1 avant de remporter le titre face au Ghana en finale. La RDC s’était qualifiée de justesse pour cette même édition en battant la Côte d’Ivoire sur un score de 4 buts à 3.

Durant cette CAN, la RDC a affiché une performance consistante avec une victoire et quatre matchs nuls, inscrivant six buts tout en encaissant quatre. En comparaison, la Côte d’Ivoire compte deux victoires, deux défaites et un match nul, avec cinq buts marqués et sept encaissés.

Le rendez-vous de la demi-finale promet un spectacle intense alors que les Léopards cherchent à franchir cette étape cruciale et à ajouter une nouvelle page à leur histoire footballistique.

La Rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.