AccueilA la UneDéception pour les...

Déception pour les Léopards : Desabre évoque la baisse d’intensité et les défis à venir

Edimpé, 20 Janvier 2023 – Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont été éliminés de la 34è Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 par les Éléphants de la Côte d’Ivoire lors d’un match tendu au stade Allassane Ouattara. Sébastien Desabre, l’entraîneur des Léopards, a partagé ses réflexions lors de la conférence de presse d’après-match.

Le match a débuté avec une forte motivation côté congolais, mais la physionomie du jeu a rapidement changé. Malgré un premier quart d’heure prometteur au cours duquel des occasions de but ont été créées, notamment par Bakambu dont le but a été refusé à la 4e minute, les Léopards ont fléchi sous la pression des Éléphants. Le contre-pressing ivoirien a mis à mal l’organisation défensive congolaise, et Desabre a souligné la baisse d’intensité de son équipe après le cooling break de la première mi-temps.

L’écart de niveau manifeste au milieu de terrain a été un facteur clé de la défaite selon Desabre. Le retour de Gaël Kakuta a permis à Franck Kessié de briller, écrasant les milieux centraux congolais Pickel et Moutoussamy. L’impact physique de Kessié a été impressionnant, créant un déséquilibre que les Léopards ont eu du mal à surmonter.

Sébastien Desabre a déclaré : « C’était un match d’une très bonne intensité, nous étions bien entrés. Au départ, on en avait. On a essayé de pousser, on a manqué d’énergie en seconde mi-temps, on a essayé avec toutes nos armes possibles pour égaliser, voire, nous avons changé de système, mais ça n’a pas tenu. »

Malgré la déception de l’élimination, Desabre voit une opportunité dans cette défaite. « Un tel match nous a permis, à moi et à tout mon staff, de voir le comportement de tous, ce qui nous servira pour la suite », a-t-il déclaré. Il souligne ainsi l’importance d’apprendre des défaites pour progresser.

Les Léopards, moins en vue avant le début de la compétition, ont surpris le monde du football en atteignant les demi-finales. Bien que la défaite soit amère, leur parcours compétitif pourrait être couronné d’une médaille de bronze en cas de victoire contre les Bafana Bafana d’Afrique du Sud.

La Rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.