AccueilA la UneSituation tendue à...

Situation tendue à Masisi : les combats se rapprochent, les habitants fuient vers Walikale

Les tensions s’intensifient dans la région de Masisi, au Nord-Kivu, alors que les affrontements entre les rebelles du M23/RDF et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), se rapprochent dangereusement du centre de Masisi. Les combats ont repris ce lundi 13 mai sur plusieurs axes, notamment à Katale et Biteete, à environ 13 kilomètres du chef-lieu du territoire.

Selon Voltaire Batundi, président de la société civile de Masisi, la population est prise de panique face à cette escalade des violences. « Masisi centre est en débandade. Déjà, en milieu de journée ce lundi, des tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus à 13 kilomètres du centre de Masisi, à Katale. Des combats sont signalés du côté de Biteete. Une psychose règne dans la ville. De nombreux habitants fuient vers le territoire de Walikale pour échapper aux combats qui menacent de les encercler« , a-t-il déclaré.

La population appelle à une intervention urgente des autorités pour sécuriser la région et éviter une catastrophe humanitaire. « Nous exhortons les Wazalendo et les FARDC à redoubler d’efforts pour empêcher l’ennemi d’atteindre Masisi centre. Nous sommes au chef-lieu du territoire où sont conservés de nombreux documents administratifs qu’ils pourraient vouloir prendre. Le gouvernement doit également dépêcher des renforts aux FARDC et aux Wazalendo pour stabiliser la situation« , a ajouté M. Batundi.

En plus des combats à Masisi, des obus tirés par le M23/RDF ont frappé la ville de Minova, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), causant la mort d’au moins deux civils, une mère et son enfant, et détruisant des biens et infrastructures.

La situation reste très précaire dans la région, et les habitants craignent une escalade des violences si des mesures urgentes ne sont pas prises pour rétablir la paix et la sécurité.

Par la Rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.