La situation conflictuelle dans l’est de la République Démocratique du Congo prend une tournure alarmante avec l’occupation récente des villes de Kanyabayonga et Kirumba par la coalition M23_RDF_AFC. Cette avancée rapide dans le territoire de Lubero soulève des préoccupations parmi les experts en gestion de conflits, qui mettent en garde contre les risques accrus de tensions tribales favorisant les rebelles du M23/RDF.
« Les leaders, notables, hommes politiques et société civile du grand nord doivent se réunir d’urgence pour promouvoir la cohabitation pacifique et éviter le pire. Nous observons une montée des tensions entre les communautés Hutu et Nande. Cette division pourrait être exploitée par le M23 si elle persiste. Il y a un relâchement perceptible des initiatives de réconciliation parmi les Wazalendo de Rutshuru et Masisi envers celles de Lubero et Beni« , alerte Mumbere K.
Face à cette escalade, les appels à l’unité et à l’action pacifique se multiplient. Des experts exhortent la jeunesse de Butembo et Beni à soutenir les forces armées congolaises (FARDC) et à promouvoir la cohésion sociale dans la région.
La tension monte également du côté humanitaire, avec la capture de deux agents de l’organisation TEARFUND, dont le sort demeure incertain, accompagnée de l’incendie de cinq de leurs véhicules. Des informations non confirmées font état du décès tragique de l’un des agents.
En réaffirmant l’engagement national lors de son discours à l’occasion de la fête de l’indépendance, le président Félix Tshisekedi a appelé à l’unité pour surmonter cette épreuve.
Signature de l’Éditorial

