AccueilA la UneRDC-Rwanda : Entretien...

RDC-Rwanda : Entretien à Zanzibar pour une solution politique à la crise de l’Est

Un dialogue direct et franc a eu lieu ce matin à Zanzibar entre le vice-ministre des Affaires étrangères de la RDC, Gracia Yamba Kazadi, et les ministres rwandais des Affaires étrangères. Cette rencontre, facilitée par la Tanzanie et le Soudan du Sud, co-présidents de la retraite ministérielle de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), a également vu la participation des ministres ougandais et kényan ainsi que du secrétaire général adjoint de l’EAC chargé des affaires politiques.

Les discussions se sont déroulées dans un esprit constructif et axé sur des solutions. Les ministres des deux pays voisins ont exprimé leur bonne volonté et souligné la nécessité d’une solution politique à la crise persistante dans l’est de la RDC. Des décisions concrètes ont été prises pour relancer les processus de paix de Luanda et de Nairobi.

Les initiatives prises visent à renforcer la coopération régionale et à apporter une réponse durable aux tensions et conflits dans la région. Le succès de ces pourparlers pourrait représenter un pas significatif vers la stabilisation de cette zone troublée.

La rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.