AccueilA la UneViolence à Lushagala...

Violence à Lushagala : Un soldat tue une fillette et se fait lapider

Un drame s’est déroulé à Goma le jeudi 11 juillet : un militaire des FARDC, en état d’ébriété, a causé une fusillade meurtrière dans le quartier Mugunga avant d’être lynché par la population locale.

Le soldat a ouvert le feu dans le camp de déplacés de Lushagala, également connu sous le nom de Kimashini, tuant une fillette sur le coup et blessant une vieille dame à l’épaule. Selon les témoins, le militaire visait une femme ayant repoussé ses avances, mais ses balles ont atteint plusieurs personnes, causant une panique générale et des blessures supplémentaires lors de la fuite des habitants.

Connu sous le sobriquet de « Satan 2 » et errant souvent sans raison valable dans les camps de déplacés, le militaire a été désarmé et lapidé par la foule en colère peu après l’incident.

Le lendemain matin, les habitants de Lushagala étaient encore sous le choc. L’un d’eux a exprimé sa détresse auprès d’un reporter de Radio Okapi : « Priez pour nous. Nous avons fui la guerre, mais elle nous poursuit même ici ».

Des incidents similaires sont fréquents dans les camps de déplacés, poussant la société civile à exiger l’application stricte des mesures provinciales interdisant l’accès à ces sites aux hommes armés. Jusqu’à ce vendredi midi, les autorités militaires de la 34e région n’avaient pas encore réagi officiellement à cet événement tragique.

Équipe éditoriale

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.