AccueilA la UneAssainissement des sols...

Assainissement des sols en RDC : Appel à l’action contre les mines et explosifs de guerre

Le 24 juillet, l’ONG Action Congolaise pour Interdire les Mines a lancé un appel pressant au gouvernement pour qu’il intensifie ses efforts en vue de l’assainissement de la République Démocratique du Congo (RDC) des mines et explosifs de guerre d’ici 2025. Cette demande a été formulée lors d’une campagne de sensibilisation tenue à Goma, dans la province du Nord-Kivu, particulièrement dans les camps de déplacés, tels que Kanyaruchinya, où des banderoles alertent sur les dangers des mines.

Élysée Kabiribiri, chargée de plaidoyer au sein de l’ONG, a souligné que la RDC n’a pas encore pleinement respecté ses engagements vis-à-vis de la Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines. « Il reste beaucoup à faire pour soutenir les victimes et fournir une assistance socioéconomique et psychologique », a-t-elle déploré. Elle a également rappelé l’importance de ratifier la Convention d’Oslo, signée il y a quinze ans, qui concerne l’interdiction des armes à sous-munitions.

Kabiribiri a insisté sur la nécessité de rétablir l’autorité de l’État et de mettre fin à l’insécurité pour permettre un assainissement efficace des zones contaminées. « La sécurité est essentielle pour éviter que les groupes armés ne dispersent les armes », a-t-elle précisé. La campagne de sensibilisation, initialement lancée dans les écoles et les églises de Goma et Nyiragongo, s’est maintenant étendue aux camps de déplacés, mettant en lumière l’urgence d’une action coordonnée pour éradiquer les mines et explosifs de guerre.

M.KOSI

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.