AccueilA la UneNord-Kivu : les...

Nord-Kivu : les rebelles ADF et les inquiétudes croissantes de la population

Le Réseau national des élites (RENADEL) a lancé un appel pressant à l’armée congolaise pour qu’elle renforce ses actions militaires dans les zones récemment touchées par les rebelles des ADF dans le secteur de Bapere, situé dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Cyprien Sangala, coordonnateur de l’organisation, a exprimé ses préoccupations concernant la concentration actuelle des forces armées à Mangurejipa, alors que les rebelles continuent d’opérer dans les environs. Il a souligné que la présence militaire est insuffisante pour contrer les menaces des ADF et protéger les civils dans cette région particulièrement vulnérable.

Les témoignages des habitants reflètent un sentiment de désespoir croissant. Selon Sangala, les résidents vivent dans une constante angoisse face à la menace d’attaques : « Depuis le début de la crise sécuritaire dans le secteur de Bapere et dans le groupement Manzia, notre quotidien est marqué par une insécurité omniprésente. Nous sommes déçus de constater que la situation n’évolue pas », a-t-il déclaré.

Il a aussi révélé que les rebelles des ADF se déplacent librement autour des villages de Bimilia, Bandulu, Mondial, Ingia, Bimbinambo, Isange, et Bobodia, semant la terreur sans rencontrer de résistance significative. La frustration des habitants est palpable : « Aucune pression n’est exercée sur les ADF. Nous avons signalé cette situation à plusieurs reprises, mais aucune action concrète n’a été prise », a regretté Sangala.

Face à cette situation alarmante, la demande de RENADAL souligne la nécessité d’une réponse militaire plus efficace pour rétablir la sécurité et apporter un soulagement aux populations locales en détresse.

M.KOSI

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.