AccueilA la UneTrois membres d'une...

Trois membres d’une famille tués à Fataki, Ituri, dans une attaque à la machette

Dans la matinée du lundi 16 décembre 2024, une attaque violente a frappé le village de Ledza, situé en périphérie de Fataki, dans le territoire de Djugu, en Ituri. Trois membres d’une même famille ont été tués et deux autres grièvement blessés à l’arme blanche, lors d’une incursion menée par des assaillants armés. Les premières informations indiquent que ces hommes, porteurs d’armes à feu, ont pénétré dans le domicile des victimes en tirant des coups de feu, avant de s’attaquer aux membres de la famille à l’aide de machettes.

La violence de l’attaque a semé l’effroi au sein de la population locale, principalement composée d’agriculteurs. Les deux blessés, dont une femme de 32 ans, ont été transportés d’urgence à un centre médical à Fataki, où ils reçoivent des soins. La communauté vit désormais dans un climat de psychose, et les activités agricoles dans la région sont presque complètement paralysées par la peur.

Cet incident tragique s’inscrit dans un contexte de violences récurrentes dans la région, où des attaques similaires se sont multipliées ces derniers mois, exacerbant l’instabilité sécuritaire dans le territoire de Djugu. Les autorités locales et les forces de sécurité appellent à une vigilance accrue et à une coopération renforcée entre la population et les services de sécurité pour endiguer ces actes de violence.

Le climat de terreur généré par de telles attaques soulève de graves préoccupations quant à la sécurité des civils et à la capacité des forces de l’ordre à restaurer un minimum de paix dans cette zone en crise.

Peter MOYI.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.