Trois hommes appartenant au groupe rebelle coopérative pour le développement du Congo ( CODECO), ont été attrapés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Ces 3 individus sont présentés comme féticheurs de la milice CODECO et ont été présentés au gouverneur de la province Jean Bamanisa Saïd le lundi 18 mai 2020.
Selon une source proche du gouvernement provincial, parmi ces personnes se trouve un certain Lopa Limbe, longtemps présenté comme chef spirituel de Tseni, un cadre de ce mouvement arrêté par l’armée au début 2020. Monsieur Lopa Limbe serait aussi le guérisseur traditionnel de feu Justin Ngudjolo, leader de la CODECO tué par les FARDC il y a deux mois.
Rappelons que depuis le début de l’année en cours, la province de l’Ituri fait face à une montée en puissance de l’insécurité notamment dans les territoires de Djugu et Mahagi. Cette situation est principalement causée par la présence de la milice CODECO qui multiplie depuis plusieurs mois maintenant les attaques contre des civils sans défense. Le dernier rapport de la coordination provinciale de la société civile, a fait état de plus de 600 civils tués par les CODECO dans la province de l’ituri.
Créer un compte
Bienvenue! s'inscrire pour un compte
Un mot de passe vous sera envoyé par email.
Récupération de mot de passe
Récupérer votre mot de passe
Un mot de passe vous sera envoyé par email.