mardi, décembre 5, 2023

Creating liberating content

Adolphe Muzito propose une...

Le 4 décembre, lors d'une séance d'université populaire dans la province du Kasaï,...

Nouvelle direction à la...

Le paysage du football congolais a récemment connu un remaniement notable avec la...

Politique : Katumbi et...

Le climat politique entre Moïse Katumbi et Martin Fayulu connaît actuellement une baisse...

Annulation de la mission...

Kinshasa, le 4 décembre - L'annonce de l'annulation de la Mission d'Observation Électorale...
AccueilEn continuCeniLa certification du...

La certification du rapport financier de la CENI relève de la compétence de la Cour des comptes (IGF)

 »La certification des rapports financiers de la CENI relève de la compétence de la Cour des comptes. C’est à la Cour des comptes de le faire. Pourquoi les gens nous invitent à aller contrôler le rapport financier du cycle électoral passé ? », s’interroge, sur top congo fm, Jules Alingete, chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF)

« C’est la compétence de la Cour des comptes. À la fin du cycle électoral, la CENI doit produire un rapport financier qui devra être certifié par  la Cour des comptes ».

Alors que l’opinion en appelle à l’intervention de l’Inspection générale des finances pour la certification du rapport du précédent cycle électoral, il rappelle qu »’il faut que la CENI fasse un rapport financier et que la Cour des comptes puisse le certifier. Pourquoi ne le fait-on pas ? ».

- Advertisement -

Et de rassurer :  »aujourd’hui, nous voulons juste qu’il y ait transparence des opérations financières de la CENI actuelle, voilà pourquoi nous accompagnons la CENI dans l’utilisation des fonds mis à sa disposition. Et quand on sera arrivé à la fin de ce cycle électoral, la CENI devra faire un rapport financier que la Cour des comptes devra certifier ».

C’est depuis avril 2021 que Corneille Naanga, ancien président de la CENI avait présenté devant les élus nationaux le rapport général du processus électoral de 2012 à 2019.

- Advertisement -


Top Congo Fm

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Adolphe Muzito propose une augmentation salariale dès sa première année présidentielle

Le 4 décembre, lors d'une séance d'université populaire dans la province du Kasaï, plus précisément à Tshikapa, Adolphe Muzito, ancien Premier Ministre et actuel candidat à la présidence, a détaillé ses propositions de campagne. L'accent a été mis sur...

Nouvelle direction à la barre de l’AS VClub de Kinshasa

Le paysage du football congolais a récemment connu un remaniement notable avec la nomination de Déo Vuadi à la tête du comité de coordination de l’AS VClub de Kinshasa. Ce changement de leadership, décidé lors d'une Assemblée générale extraordinaire...

Politique : Katumbi et Fayulu, une alliance compromise, mais des portes restent entrebaîllées

Le climat politique entre Moïse Katumbi et Martin Fayulu connaît actuellement une baisse de température, leur partenariat politique semblant de plus en plus improbable. Du côté du camp Kashobwe, l'idée d'une alliance électorale sous la bannière de Katumbi, sans...