AccueilEn continuJusticeAssemblée Nationale :...

Assemblée Nationale : Jaynet Kabila a déploré les conditions de vie des militaires et policiers congolais

La députée nationale et présidente de la commission de défense et sécurité, Jaynet Kabila, devant les députés nationaux hier jeudi 18 juin, s’est exprimé sur le rapport de la mission d’information effectuée en mars 2019 relative à la recrudescence de l’insécurité au Nord-Kivu. Par la même occasion, cette dernière a déploré les conditions de vie dans lesquelles vivent les militaires et policiers congolais.
L’élue de la Kalemie a, à cet effet fustigé les soldes que touchent les soldats congolais, notamment un général des armées et aussi un soldat de deuxième classe.
« L’état actuel de nos militaires et policiers laisse beaucoup à désirer. À titre d’exemple, pour les militaires, le non-respect de la tension barémique de solde militaire. Un soldat par exemple de deuxième classe touche 171.500 FC et un général d’armée touche 259.167 FCC. Nous ajoutons à cela, un taux dérisoire de fonds des ménages. C’est-à-dire, ils n’ont pas d’allocations familiales, pas d’indemnité de loyer, pas de soins de santé appropriés », a-t-elle déclaré.
La députée Jaynet Kabila a déploré aussi les conditions sociales dans lesquelles vivent les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ainsi que de la Police.
« C’est une vie sociale déplorable et regrettable de nos militaires et policiers dont d’autres éléments se trouvent dans le rapport repris à ce sujet« , a-t-elle indiqué.
Par ailleurs, elle a appelé la commission Économique et Financière de la chambre basse du parlement à être attentive pour éviter trop de répercussions sur les efforts de la défense et sécurité déjà engagés.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.