fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

vendredi, septembre 25, 2020
10,555
Personnes infectées
Updated on 25/09/2020 10:54 am
233
Personnes en soins
Updated on 25/09/2020 10:54 am
10,051
Personnes guéries
Updated on 25/09/2020 10:54 am
271
Personnes mortes
Updated on 25/09/2020 10:54 am

Conflit RDC-ZAMBIE : Kinshasa boude et Tanganyika confirme la présence des militaires zambiens sur le sol congolais




Au cours d’un point de presse tenu le mardi 18 août 2020 à Kalemie, le porte parole du gouvernement provincial du Tanganyika a confirmé la présence des militaires zambiens dans la localité de Kapanga, à 4km de Kalubamba, dans le territoire de Moba.

Dieudonné Komona a fait part de la frustration du gouvernement provincial par rapport au rapport final de la commission Défense et Sécurité RDC-Zambie.

Le ministre a signifié en outre que les préoccupations trasmises par la délégation conduite par le gouverneur, Zoé Kabila Mwanza Mbala n’avaient pas été prises en compte par la commission.

« La reconnaissance par la Zambie d’avoir violé la frontière congolaise au niveau de Kibanga et Kalubamba et l’occupation de ces localités, la reconnaissance par la Zambie que son armée demeure jusqu’à ce jour sur le sol congolais au niveau de Kapanga, à 4km de Kalubamba« , a dit Dieudonné Komona, porte-parole du gouvernement provincial.

Et de poursuivre : « Les experts de la sous-commission Défense et Sécurité non pas voulu l’intégration de ces deux  points dans le rapport final en préférant parler d’un simple incident frontalier. La délégation du Tanganyika était obligée par cette passivité de se retirer de cette passivité« .

Kinshasa boude cette information et met quiconque au défi d’apporter des preuves.

Le porte-parole du gouvernement congolais a, lors d’une intervention sur les ondes de la radio Top Congo le mardi 18 août, balayé d’un revers de la main, les informations faisant état d’une éventuelle présence de militaires zambiens sur le sol congolais. Jolino Makelele estime que, ces informations sont invitées de tout pièces, par des politiques ne manquent de positionnement et à la recherche de notoriété.

Il a également fait savoir que les pourparlers entre les deux parties,sous l’égide de la SADC se poursuivent. Il a annoncé, par contre, le début de la démarcation  des limites de la frontière entre la RDC et la Zambie au 01 septembre prochain.

Pour rappel, des pourparlers entre des experts zambiens et congolais avaient démarré le mardi 11 août dernier à Lubumbashi (Haut-Katanga), autour d’un conflit frontalier qui oppose les deux pays depuis mars dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Conflit RDC-ZAMBIE : Kinshasa boude et Tanganyika confirme la présence des militaires zambiens  sur le sol congolais 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.