Réunion d’urgence à Kinshasa...

Des ministres de la santé de onze pays africains se réunissent à Kinshasa pour une urgence face aux épidémies de Mpox. Ils visent à améliorer la coopération pour contenir la propagation du virus, qui s'intensifie notamment à l'est de la RDC. Cette rencontre est soutenue par le président Tshisekedi et précède une session ministérielle importante.

Trois raisons d’opter pour...

Le cuivre, précieux dans la construction, la plomberie et la médecine, gagne en popularité grâce à sa durabilité contre la corrosion et sa longue durée de vie sans maintenance complexe. Facile à entretenir et entièrement recyclable, ce matériau est aussi écologique, permettant de diminuer l'empreinte carbone.

Kinshasa et Belgrade renforcent...

La République Démocratique du Congo et la Serbie intensifient leur coopération, notamment dans l'éducation et la science, lors d'une rencontre à Kinshasa entre leurs vice-Premiers ministres. La Serbie soutient l'intégrité territoriale de la RDC et prône le règlement des conflits par la négociation. Ce partenariat se développe alors que la RDC diversifie ses alliances pour sa stabilité et son développement.

Menkwo : Incursion meurtrière...

L'attaque de miliciens Mobondo à Menkwo, malgré un accord de paix, questionne son efficacité et l'engagement des groupes armés. La violence répétée défiant l'autorité étatique et les efforts de stabilisation au Maï-Ndombe réclame une stratégie de sécurité renouvelée pour protéger les citoyens et assurer une paix durable.

RDC : la cour de cassation demande à l’assemblée nationale d’autoriser les poursuites contre Eteni Longondo

Dans une lettre adressée au bureau de l’assemblée nationale, la cour de cassation demande l’autorisation aux élus du peuple, pour des enquêtes et éventuellement des poursuites contre Eteni Longondo, ministre de la santé.
Contexte :
Quatre inspecteurs généraux de finances avaient été envoyés en mission auprès du comité multisectoriel de lutte contre la pandémie liée au Coronavirus, du ministère de la Santé et de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) pour “procéder au contrôle de la gestion des fonds, biens, dons et ressources de toute nature, mis à la disposition de ce Comité Multisectoriel, du ministère de la santé ainsi que de ses services spécialisés, notamment l’INRB.
Le 13 aout, Jules Alingete Key, Inspecteur Général des Finances (IGF), avait rapporté que « des actes de mauvaise gestion » avaient été identifiés lors des enquêtes menées par ses services à la Banque centrale du Congo (BCC) et au ministère de la santé. Il avait annoncé que ces dossiers avaient été transmis à la justice.
De son côté, en conférence de presse ce mardi 25 août, le ministre Eteni Longondo avait clamé son innocence affirmant qu’il n’y a « jamais eu un détournement de fonds COVID-19 au Ministère de la Santé ».
Le gouvernement avait affirmé avoir décaissé plus de 20 millions USD pour la riposte contre le coronavirus.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la construction de l’échangeur routier de Kolwezi, Félix Tshisekedi émerveillé par le travail de titan réalisé par le groupe EGMF

Grâce au boom actuel, Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba et coffre-fort des matières premières de la République Démocratique du Congo (RDC) veut ressembler petit à petit aux autres villes minières du monde à l'instar d'Accra au...

RDC : Muzito victime de sa proposition sur la construction d’un mur de séparation entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis...

RDC : Adolphe Muzito victime de sa proposition sur la construction d'un mur de séparation entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis du Congo  Pourquoi les impérialistes s'acharnent contre la proposition d'Adolphe MUZITO pour la  construction d'un...

Dossier Salomon Kalonda:  » Tshisekedi doit veiller que la justice ne soit pas utilisée pour régler des comptes aux adversaires politiques » (déclaration)

Le président de la République, Félix Tshisekedi doit veiller à ce que la justice ne soit pas utilisée comme une arme pour anéantir ses adversaires politiques.  C'est ce qu'a fait savoir  Me Jean-Claude Katende et Me Timothée Mbuya, respectivement, président...