AccueilA la UneTensions à l’UNIKIN:...

Tensions à l’UNIKIN: des interpellations parmi les étudiants de l’Unikin, des blessés également signalés

Une dizaine de personnes parmi lesquelles des étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ont été interpellées ce lundi aux alentours du site universitaire. Certains parmi eux ont été embarqués à bord des véhicules de la Police, a vu un reporter de ACTUALITE.CD. Des blessés sont également à signaler parmi les interpellés. La situation est confuse. Des affrontements sont également signalés entre étudiants et autres jeunes de Mbanza Lemba.

La Police a érigé une barrière vers le rond-point Mont-Amba. Certains parmi les étudiants qui n’ont pas de carte d’étudiant sont également interpellés.

Pour le contexte, le jeune homme a été tué par balle samedi par un policier suite à une embrouille née de l’intervention disproportionnée de la Police pour non port de masque et frais d’autorisation de tournage d’une vidéo dans le cadre d’un travail pratique.

Le comité de gestion de l’Unikin s’est réuni et condamné cet acte. Il appelle au calme tous les membres de la communauté estudiantine et familiale.

Le présumé auteur du tir est toujours en cavale. La Police a annoncé des enquêtes.

Ivan Kasongo actualite.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.