AccueilA la UneLe FMI approuve...

Le FMI approuve le décaissement de 650 milliards $ sous forme de DTS pour « accroître les liquidités dans le monde »

(Agence Ecofin) – Afin de faciliter la relance économique post-covid mondiale, plusieurs pays avaient plaidé pour une émission de droits de tirages spéciaux d’une valeur de 650 milliards $. Avec le soutien de plusieurs pays riches, l’Afrique espère recevoir 100 milliards $ de ce nouveau financement.

Le conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver le décaissement de 650 milliards $ pour soutenir l’économie mondiale. L’annonce a été faite par l’institution dans un communiqué publié ce lundi 02 août 2021.

Selon l’institution, les fonds qui seront décaissés sous forme de droits de tirage spéciaux (DTS) serviront à accroître « les liquidités dans le monde ». Il s’inscrit dans une logique de relance de l’économie mondiale, après l’année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19 qui a exacerbé les déséquilibres macroéconomiques, et ralenti les avancées sociales, notamment dans les pays en développement.

« Il s’agit d’une décision historique : la plus importante allocation de DTS de l’histoire du FMI et une bouffée d’oxygène pour l’économie mondiale en cette période de crise sans précédent. Cette allocation de DTS profitera à tous les pays membres, répondra au besoin mondial de réserves à long terme, stimulera la confiance et renforcera la résilience et la stabilité de l’économie mondiale. Elle aidera particulièrement nos pays membres les plus vulnérables qui s’emploient à surmonter les effets de la crise de la COVID-19 », a indiqué Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds.

Faut-il encore le rappeler, cette solution était préconisée depuis plusieurs mois par de nombreux pays en développement, notamment africains, qui demandaient une aide plus conséquente de la part du FMI pour relancer leurs économies. Cependant, des 650 milliards $ qui seront émis, seuls 33 milliards $ sont normalement destinés à l’Afrique, proportionnellement à sa quote-part. De ce fait, de nombreux chefs d’Etats du continent avaient plaidé pour une plus grande solidarité des pays riches, appelés à céder certains une partie de leurs DTS aux pays pauvres.

« Nous poursuivrons également des échanges actifs avec nos pays membres afin de déterminer les options viables d’un transfert volontaire des DTS des pays plus riches aux pays plus pauvres et plus vulnérables pour les aider à se remettre de la pandémie et à réaliser une croissance résiliente et pérenne », a à cet effet déclaré Mme Georgieva.

Pour l’heure, les discussions les discussions semblent avoir abouti à un consensus pour un financement de 100 milliards $ pour les pays africains sous forme de DTS. Cependant de nombreux observateurs estiment que ce montant à lui seul ne suffira pas pour financer les besoins du continent au cours des prochaines années.

Moutiou Adjibi Nourou  agenceecofin

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le chanteur gospel Emmanuel Pharma Lola décède dans un accident de circulation à Kinshasa

Emmanuel Pharma Lola, un pilier de la scène gospel en République Démocratique du Congo, a perdu la vie dimanche après-midi dans un accident de circulation sur la 14ème rue Limete, au cœur de Kinshasa. Selon des informations locales, le chanteur et compositeur se dirigeait à pied vers son église à N’djili pour y prêcher, lorsqu'il a été pris en étau entre deux véhicules au niveau du tronçon Poids lourd.

La RDC renforce ses efforts pour lutter contre l’analphabétisme : 30,3 % de la population toujours touchée

Ce dimanche 08 septembre 2024, la République démocratique du Congo se joint à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale de l’alphabétisation sous le thème : « Promouvoir l'éducation multilingue : l'alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ». À cette occasion, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Aziza Munana, a rappelé l'engagement du gouvernement à renforcer un système éducatif inclusif, performant et équitable.

Un cas confirmé de la variole du singe et 85 cas suspects recensés au Kongo-Central

Le Kongo-Central est désormais confronté à une menace sanitaire sérieuse. Un premier cas confirmé de la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox, a été officiellement annoncé par les autorités sanitaires provinciales, accompagné de 85 cas suspects identifiés dans 16 des 31 zones de santé que compte la province.