AccueilA la UneLe FMI approuve...

Le FMI approuve le décaissement de 650 milliards $ sous forme de DTS pour « accroître les liquidités dans le monde »

(Agence Ecofin) – Afin de faciliter la relance économique post-covid mondiale, plusieurs pays avaient plaidé pour une émission de droits de tirages spéciaux d’une valeur de 650 milliards $. Avec le soutien de plusieurs pays riches, l’Afrique espère recevoir 100 milliards $ de ce nouveau financement.

Le conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver le décaissement de 650 milliards $ pour soutenir l’économie mondiale. L’annonce a été faite par l’institution dans un communiqué publié ce lundi 02 août 2021.

Selon l’institution, les fonds qui seront décaissés sous forme de droits de tirage spéciaux (DTS) serviront à accroître « les liquidités dans le monde ». Il s’inscrit dans une logique de relance de l’économie mondiale, après l’année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19 qui a exacerbé les déséquilibres macroéconomiques, et ralenti les avancées sociales, notamment dans les pays en développement.

« Il s’agit d’une décision historique : la plus importante allocation de DTS de l’histoire du FMI et une bouffée d’oxygène pour l’économie mondiale en cette période de crise sans précédent. Cette allocation de DTS profitera à tous les pays membres, répondra au besoin mondial de réserves à long terme, stimulera la confiance et renforcera la résilience et la stabilité de l’économie mondiale. Elle aidera particulièrement nos pays membres les plus vulnérables qui s’emploient à surmonter les effets de la crise de la COVID-19 », a indiqué Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds.

Faut-il encore le rappeler, cette solution était préconisée depuis plusieurs mois par de nombreux pays en développement, notamment africains, qui demandaient une aide plus conséquente de la part du FMI pour relancer leurs économies. Cependant, des 650 milliards $ qui seront émis, seuls 33 milliards $ sont normalement destinés à l’Afrique, proportionnellement à sa quote-part. De ce fait, de nombreux chefs d’Etats du continent avaient plaidé pour une plus grande solidarité des pays riches, appelés à céder certains une partie de leurs DTS aux pays pauvres.

« Nous poursuivrons également des échanges actifs avec nos pays membres afin de déterminer les options viables d’un transfert volontaire des DTS des pays plus riches aux pays plus pauvres et plus vulnérables pour les aider à se remettre de la pandémie et à réaliser une croissance résiliente et pérenne », a à cet effet déclaré Mme Georgieva.

Pour l’heure, les discussions les discussions semblent avoir abouti à un consensus pour un financement de 100 milliards $ pour les pays africains sous forme de DTS. Cependant de nombreux observateurs estiment que ce montant à lui seul ne suffira pas pour financer les besoins du continent au cours des prochaines années.

Moutiou Adjibi Nourou  agenceecofin

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Masisi sous le feu : affrontements entre FARDC et M23 aggravent la crise humanitaire

Le territoire de Masisi, dans le Nord-Kivu, s’est à nouveau transformé en un champ de bataille où s’affrontent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23. Cette région, déjà marquée par une instabilité chronique, vit au rythme des détonations et des mouvements de population forcée, amplifiant une crise humanitaire qui ne cesse de s’aggraver.

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.