Avec un financement de 1,5 milliards étalés dans les trois prochaines années, le Fonds monétaire international (FMI) met tout en œuvre pour que les résultats escomptés dans le cadre de ce programme soient atteints.
A cet effet, le Représentant-résident de cette institution de Breton Woods en RDC, Gabriel Lens, s’est rendu vendredi 27 août 2021 au siège de l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour s’entretenir avec les Inspecteurs des finances autour de l’appui du FMI au programme économique du gouvernement.
« Le représentant est venu présenter à l’ensemble du corps des inspecteurs des finances, le contenu de l’appui du FMI au programme économique du gouvernement et définir le rôle que doit jouer l’IGF dans l’accomplissement des objectifs fixés dans ce programme. », explique le numéro 1 de l’IGF, Jules Alingete.
Et d’ajouter, « Brièvement, nous avions compris que l’appui du FMI vise à obtenir de la RDC, la bonne gouvernance et l’amélioration de qualité de vie des congolais. Et pour ça, l’IGF est appelée à renforcer ce contrôle dans tous les volets prévus dans cet appui, notamment : combattre les exonérations fantaisistes ; contribuer à la réduction des dépenses d’urgences ; maîtriser la masse salariale dans les secteurs publics, bref contribuer à l’amélioration de la qualité des dépenses. », conclue-t-il.
A l’issue de cet échange, le Représentant-résident du FMI a rappelé les objectifs et priorités inscrits dans l’agenda de ce programme, notamment : « améliorer la mobilisation des ressources ; améliorer la qualité de dépense ; reconstituer la marge de manœuvre pour financer les dépenses les plus essentielles, telles que : les dépenses sociales pour améliorer le niveau de vie de la population et les dépenses des infrastructures, mais aussi la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance constituent des objectifs majeurs auxquels l’IGF ne peut être qu’associer », a expliqué Gabriel Lens face à la presse.
Notons que la mesure la plus importante prise à l’issue de ces échanges a consisté à la création d’un espace budgétaire pour les investissements et les dépenses sociales jugées indispensables.
Hénoc Mpongo