AccueilA la UneL’Inspection générale des...

L’Inspection générale des Finances au chevet du FMI pour la réussite de son programme en RDC

Avec un financement de 1,5 milliards étalés dans les trois prochaines années, le Fonds monétaire international (FMI) met tout en œuvre pour que les résultats escomptés dans le cadre de ce programme soient atteints.

A cet effet, le Représentant-résident  de cette institution de Breton Woods en RDC,  Gabriel Lens, s’est rendu vendredi 27 août 2021 au siège de l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour s’entretenir avec les Inspecteurs des finances autour de l’appui du FMI au programme économique du gouvernement.

« Le représentant est venu présenter à l’ensemble du corps des inspecteurs des finances, le contenu de l’appui du FMI au programme économique du gouvernement et définir le rôle que doit jouer l’IGF dans l’accomplissement des objectifs fixés dans ce programme. », explique le numéro 1 de l’IGF,  Jules Alingete.

Et d’ajouter, « Brièvement, nous avions compris que l’appui du FMI vise à obtenir de la RDC, la bonne gouvernance et l’amélioration de qualité de vie des congolais. Et pour ça, l’IGF est appelée à renforcer ce contrôle dans tous les volets prévus dans cet appui, notamment : combattre les exonérations fantaisistes ; contribuer à la réduction des dépenses d’urgences ; maîtriser la masse salariale dans les secteurs publics, bref contribuer à l’amélioration de la qualité des dépenses. », conclue-t-il.

A l’issue de cet échange, le Représentant-résident du FMI a rappelé les objectifs et priorités inscrits dans l’agenda de ce programme, notamment : « améliorer la mobilisation des ressources ; améliorer la qualité de dépense ; reconstituer la marge de manœuvre pour financer les dépenses les plus essentielles, telles que : les dépenses sociales pour améliorer le niveau de vie de la population et les dépenses des infrastructures, mais aussi la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance constituent des objectifs majeurs auxquels l’IGF ne peut être qu’associer », a expliqué  Gabriel Lens face à la presse.

Notons que la mesure la plus importante prise à l’issue de ces échanges a consisté à la création d’un espace budgétaire pour les investissements et les dépenses sociales jugées indispensables.

Hénoc Mpongo

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Tshisekedi fixe les grandes orientations pour la relance économique et sociale de la RDC

Le Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions, a présidé ce jeudi une réunion interinstitutionnelle à la Cité de l’Union africaine, rassemblant les représentants des quatre principales institutions de la République : l’Assemblée nationale, le Sénat, le Gouvernement et le Conseil supérieur de la magistrature. L’objectif principal était de faire un état des lieux de la situation générale du pays et de fixer les grandes orientations pour les mois à venir.

Disparition de Seth Kikuni : entre rumeurs et accusations, l’énigme persiste

L’arrestation de Seth Kikuni, président du parti Piste pour l’Émergence, alimente un climat de confusion et de tension dans les cercles politiques congolais. Tandis que son épouse et ses proches réclament des réponses sur son sort, l’Agence nationale de renseignement (ANR) déclare n’avoir aucune trace de sa détention. Une position qui soulève plus de questions que de réponses, alors que les opposants pointent du doigt les pratiques répressives du régime en place.

Patrick Muyaya met en avant l’Expo Béton 2024 comme levier pour l’entrepreneuriat congolais

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a clôturé la 8ème édition de l'Expo Béton, événement phare des infrastructures en République Démocratique du Congo, en soulignant son potentiel pour dynamiser l’entrepreneuriat local. Malgré son absence au lancement, sa présence le 12 septembre a marqué une volonté claire de soutenir les acteurs du secteur et de réaffirmer l’importance de ce rendez-vous annuel.