AccueilA la UneTENAFEP : plus...

TENAFEP : plus de 2 millions d’élèves attendus, le début des épreuves lancé ce jeudi par Tony Mwaba depuis Goma

Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a lancé ce jeudi 5 août, à Goma (Nord-Kivu), le début des épreuves du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP). Au cours de cette cérémonie, Tony Mwaba s’est notamment expliqué sur le choix de la ville de Goma pour lancer ces épreuves. Pour lui, c’est pour partager la souffrance endurée ces derniers mois par les populations de cette contrée, victimes de l’éruption volcanique.

M. Mwaba précise aussi que c’est pour la première fois que le go du TENAFEP est donné en dehors de la ville de Kinshasa.

« En choisissant de lancer la session 2021 du TENAFEP à Goma, la volonté est de partager la souffrance endurée, le sacrifice consenti de notre population qui a connu d’innombrable privation consécutive aux effets néfastes d’éruption volcanique de Nyiragongo, il y a quelques mois, et des pertes en vies humaines. La désolation morale, les déplacements des populations traumatisées, plusieurs écoles détruites qui a favorisé la rupture scolaire de quelques élèves. C’est la première fois que le lancement du TENAFEP se déroule en province, en dehors de Kinshasa. Cette session 2021 est supportée totalement par le décaissement de l’enveloppe d’organisation par le trésor public au niveau national », a déclaré Tony Mwaba.

Il a aussi garanti les personnels enseignant et administratif impliqués dans ces épreuves quant au paiement de leurs primes.

« Ainsi, tous les intervenants à tous les niveaux recevront leurs primes pour ne pas laisser traîner dans le gouffre des antivaleurs. En ce qui concerne les litiges de l’édition 2020, le gouvernement va l’honorer dans les meilleurs délais », a-t-il déclaré.

Les épreuves vont se dérouler du 5 au 6 août avec deux millions vingt-trois mille sept cent soixante-trois (2.023.763) élèves répartis en 7716 centres d’examen à travers toute la République.

Ivan Kasongo Actualite.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...