Lors de la quinzième réunion du Conseil des ministres du vendredi 13 août, dirigée par le président Félix Tshisekedi par visioconférence, ce dernier a appelé la population au calme et à stopper tout acte de vandalisme à l’endroit des Indo-Pakistanais.
En outre, le chef de l’Etat a exhorté la population à garder à l’esprit qu’il est important d’éviter de répondre à la violence par la violence, à l’injustice par l’injustice et de ne pas se laisser entraîner dans un cercle vicieux de violence.
“La justice doit passer par le droit et le respect des lois”, a-t-il insisté.
Le chef de l’Etat a également martelé sur le fait que la République démocratique du Congo doit rester une terre d’accueil pour tous, et une terre d’asile pour ceux qui cherchent protection. D’après lui, avec l’Inde, le Congo entretient une relation amicale de longue date, et les deux peuples sont appelés à surmonter cette épreuve dans la dignité, en respectant les valeurs humanistes fondamentales qui leur sont communes.
L’appel du Chef de l’État congolais fait suite aux actes de pillages des magasins des Indo-Pakistanais enregistrés ces derniers jours à Kinshasa, après l’annonce de la mort d’un Congolais en Inde, dans des circonstances non encore élucidées.
LM