AccueilA la UneLe Président Félix...

Le Président Félix Tshisekedi participe à un sommet extraordinaire de la SADC

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a pris part ce lundi, par visioconférence depuis son bureau à la Cité de l’Union africaine, à un Sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) consacré aux catastrophes naturelles en Afrique, notamment le phénomène El Niño.

El Niño est un cycle de réchauffement et de refroidissement qui se produit le long de l’Équateur, dans l’océan Pacifique. Cela entraîne une augmentation des températures à la surface de la mer dans le Pacifique, réchauffant ainsi l’atmosphère au-dessus. Ce phénomène climatique affecte 65 millions d’habitants de la sous-région SADC, dont 400 000 personnes en RDC.

Le Président en exercice de la SADC, l’Angolais João Lourenço, a lancé un appel à un soutien humanitaire à la région SADC, d’un montant de 5 milliards de dollars, à tous les partenaires potentiels pour faire face à ce sinistre qu’est El Niño.

Ce Sommet des Chefs d’État et de gouvernement s’est tenu au lendemain de la tentative de déstabilisation des institutions en République Démocratique du Congo (RDC). Dans son communiqué final, la SADC a fermement condamné cette tentative de déstabilisation des institutions démocratiques de la RDC, le dimanche 19 mai 2024, par un groupe de terroristes nationaux et étrangers, réaffirmant ainsi son opposition catégorique à tout changement anticonstitutionnel de gouvernement. La SADC a également exprimé sa solidarité au peuple congolais et réitéré son engagement à appuyer activement les efforts des autorités de la RDC pour sauvegarder son intégrité territoriale et sa souveraineté, ainsi que pour assurer la sécurité de sa population.

Cet événement revêt une importance capitale pour la stabilité politique et la sécurité régionale en Afrique australe, alors que la région est confrontée à des défis majeurs, notamment sur le plan climatique et sécuritaire.

Cette participation active du Président Félix Tshisekedi à ce Sommet témoigne de l’engagement de la RDC à contribuer à la résolution des défis communs auxquels est confrontée la région, tout en renforçant sa position en tant qu’acteur clé dans la promotion de la paix et du développement en Afrique.

La Rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.