AccueilA la UneLac Edouard :...

Lac Edouard : SOS des pécheurs congolais torturés par la marine ougandaise

Plus de 20 000 dollars américains et 10 tonnes de poissons appartenant aux pêcheurs congolais exerçant sur le lac Edouard ont été saisis par des éléments de la marine ougandaise ces trois dernières années. Ces chiffres sont contenus dans différentes correspondances adressées la semaine dernière au gouverneur du Nord-Kivu par les comités des pêcheurs individuels de Kyavinyonge et Kasindi-Port dans le territoire de Beni et dont Radio Okapi en a reçu copie samedi 14 août. Ces comités disent attendre du gouverneur militaire son intervention auprès de son homologue ougandais en vue de mettre fin à cette pratique.

Le comité des pêcheurs de Kyavinyonge dit avoir perdu 6 tonnes de poissons, 20.250 dollars américains et 5000 litres de carburant, ravis par la marine ougandaise basée à Katwe depuis juin 2018. Le comité précise dans sa lettre que 447 pêcheurs ont été arrêtés et torturés, dont 143 sont aujourd’hui devenus handicapés physiques et 23 ont perdu la vie.

Une somme de 97. 500 dollars a été payée pour obtenir la libération de 325 pêcheurs, a indiqué la même source, ajoutant que plus de 8 000 filets de pêche, plusieurs pirogues et moteurs ont été saisis toujours par la marine ougandaise.

De son côté, le comité des pêcheurs individuels de Kasindi-port parle de 4 tonnes de poissons, 2000 filets de pêche, plusieurs pirogues et moteurs ravis depuis juin 2020 sur les eaux du lac Edouard.

Ces pêcheurs indiquent que la marine congolaise n’est pas assez présente sur le lac pour les protéger. Ils plaident ainsi pour l’implication du gouverneur du Nord-Kivu dans ce dossier.

Répondant à la question de Radio Okapi sur la situation de ces pêcheurs lors de son passage à Butembo il y a quelques jours, le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima a fait savoir que cette question était à l’étude.

 


Radio Okapi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».

UE: 10 millions d’euros pour équiper les FARDC en matériel non létal

Lundi 24 novembre, l’Union européenne a annoncé une enveloppe de 10 millions d’euros pour l’armée congolaise. L’aide vise des équipements non létaux pour renforcer l’action des FARDC (Forces armées de la RDC) sur le terrain.

Nord-Kivu : combats dans les Virunga, fuites vers Goma et double épidémie

OCHA alerte sur une dégradation simultanée de la sécurité et de la santé publique à Nyiragongo et à Goma. Des combats dans le parc des Virunga ont provoqué de nouveaux déplacements, tandis que choléra et mpox progressent.