Les réactions commencent à tomber en République démocratique du Congo au sujet du décès de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Via Twitter, le président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean-Marc Kabund qui dit être consterné par cette nouvelle, parle d’une grande perte pour le pays.
Pour celui qui est également premier vice-président de l’assemblée nationale, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza a marqué l’histoire politique de la RDC par son courage « exceptionnel ».
« C’est avec consternation que je viens d’apprendre la nouvelle du décès du président Gabriel Kyungu Wa Kumwanza. Une grande perte pour le pays. Je salue la mémoire de l’un des fondateurs de l’UDPS, un homme qui a marqué l’histoire politique de notre pays par son courage exceptionnel« , a dit Jean-Marc Kabund ce dimanche 22 août 2021.
Gabriel Kyungu Wa Kumwanza est décédé samedi dernier à Luanda en Angola. La nouvelle de sa mort a été confirmée à 7SUR7.CD par plusieurs sources proches de sa famille. Juste après, l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo a regretté la disparition de son leader.
À noter que Gabriel Kyungu Wa Kumwanza était évacué à Luanda en début du mois d’août pour des raisons de santé.
Jephté Kitsita 7sur7.cd