AccueilA la UneRDC : le...

RDC : le Gouverneur Atou Matubuana du Kongo Central remplacé par son adjoint Justin Luemba (Ministère de l’Intérieur)

Le Vice-Gouverneur de province du Kongo Central, Justin Luemba, est désigné pour assumer l’intérim du Gouverneur Atou Matubuana.

Telle est la décision prise par le Vice-Premier Ministre, Ministre l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo, en attendant l’organisation des élections dans cette province.

Daniel Aselo indique, dans sa communication, que le désormais ex Gouverneur dirigeait la province « en toute irrégularité » depuis 2019, l’année à laquelle il été destitué par la Cour Constitutionnelle.

L’homme fait en outre l’objet des poursuites judiciaires sur la base d’une plainte liée au rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Atou Matubuana est en effet indexé pour des faits de détournement des deniers publics.

Le tout nouveau Chef de l’exécutif provincial devra prendre le pouvoir pour permettre à son titulaire de répondre de ses actes devant la justice congolaise.

4CCCC9D3 C697 451B 8CCB 077CFD0E980A

La rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.