AccueilA la UneKongo-Central : Atou...

Kongo-Central : Atou Matubuana réhabilité

Le Conseil d’Etat a réhabilité l’ancien gouverneur déchu de la province du Kongo-Central, Atou Matubuana, ce samedi 23 octobre 2021.

Cette plus haute juridiction a jugé “fondée et recevable” la requête introduite par le gouverneur déchu après sa convocation au Parquet général près la Cour de cassation de Kinshasa/Gombe.

A travers ses avocats, l’ancien gouverneur de la province du Kongo-Central s’était inscrit en faux contre la démarche du Procureur général, estimant qu’il y avait des irrégularités, à partir du moment où il était encore bénéficiaire des poursuites judiciaires.

Le gouverneur Atou Matubuana du Kongo-Central avait été accusé de détournement de plus de huit millions de dollars américains en 2020, considérés comme des avantages illégaux selon les enquêtes de l’Inspection générale des finances (IGF).

L’IGF avait conclu, dans une note envoyée au Procureur général près la Cour de cassation, que la gestion du gouverneur Matubuana au cours de l’année 2020 était caractérisée par l’absence des pièces justificatives des dépenses ayant occasionné d’importants détournements.

Il convient de noter que cette réhabilitation intervient au lendemain de la publication par la Ceni du calendrier de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 13 provinces à problème. D’ailleurs, le dépôt des candidatures va démarrer ce lundi 25 octobre.

Delvard Mwimbi congo-press

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...