AccueilA la UneJean-Pierre Lacroix, numéro...

Jean-Pierre Lacroix, numéro deux de l’ONU, reçu par Félix Tshisekedi

Comment aider le peuple congolais à relever les différents défis qui se posent à lui ? La question a été abordée au cours de l’audience que le président Félix Tshisekedi a accordé au Secrétaire général adjoint des Nations-Unies en charge des opérations de maintien de la paix, M. Jean-Pierre Lacroix, le jeudi 21 octobre 2021 à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.

L’insécurité dans l’est du pays, la situation socio-économique difficile et les problèmes humanitaires ont été au centre de l’entretien entre les deux hommes, qui ont surtout abordé la manière dont l’ONU entend poursuivre son partenariat avec la RDC, et aider les populations.

Ils ont aussi parlé des effets de la pandémie de Covid-19 qui est dans sa deuxième phase en République Démocratique du Congo. Félix-Antoine Tshisekedi a développé auprès de son interlocuteur sa vision de la situation politique actuelle, et comment il comptait la faire évoluer.

Le Haut fonctionnaire des Nations-Unies, qui était conduit auprès du Chef de l’État par Mme Bintou Keita, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC et cheffe de la Monusco, a dit avoir remercié le chef de l’État pour l’excellence de coopération et le « très bon esprit » qui existent entre les autorités congolaises et le Système des Nations unies.

Il a ensuite rassuré quant à la disponibilité des Nations unies à apporter leur soutien total à l’organisation des élections en République démocratique du Congo, avant de saluer les initiatives du Chef de l’État en ce qui concerne la promotion de la femme au sein du gouvernement et d’autres institutions.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.