AccueilEn continuÉconomieFinances publiques :...

Finances publiques : 1.433,5 milliards CDF mobilisés en mars 2022 sur les prévisions de 1.089, 8 milliards CDF

Le trésor public a mobilisé pour le seul mois de mars 2022, 1.433,5 milliards CDF sur les prévisions de 1.089, 8 milliards CDF, soit un taux d’exécution de 132%. C’est le ministre des Finances Nicolas Kazadi qui l’a annoncé lors de la quarante-huitième réunion du Conseil des ministres tenue le week-end, dans le cadre de l’évaluation et le suivi des mesures pour la mobilisation accrue des recettes publiques.

Selon l’argentier national de la RDC, les recettes cumulées au premier trimestre ont été de 3.315,7 milliards CDF sur les prévisions de 2.915,8 milliards CDF. Ce qui dégage un taux d’exécution de 114% ; tandis que la part des dépenses sur les ressources propres consacrées aux investissements représentent 0,9% du total. A cela s’ajoute les 600 milliards CDF débloqués au courant du mois de mars 2022 pour la poursuite du Programme du Développement Local des 145 territoires (PDL-145T).

Il a ajouté que, le mois de mars a également été marqué par une hausse des dépenses due aux subventions accordées aux pétroliers, pour la gestion de la crise du carburant ; au paiement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) due aux miniers ainsi que le paiement des frais bancaires aux banques commerciales, pour le service de bancarisation.

A ce sujet, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui présidait ladite réunion du conseil des ministres par vidéoconférence, a recommandé une prudence dans la gestion des dépenses, afin de dégager les ressources suffisantes pour faire face aux effets multiples et inattendus de la crise en cours.


congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.