AccueilEn continuÉconomieFinances publiques :...

Finances publiques : 1.433,5 milliards CDF mobilisés en mars 2022 sur les prévisions de 1.089, 8 milliards CDF

Le trésor public a mobilisé pour le seul mois de mars 2022, 1.433,5 milliards CDF sur les prévisions de 1.089, 8 milliards CDF, soit un taux d’exécution de 132%. C’est le ministre des Finances Nicolas Kazadi qui l’a annoncé lors de la quarante-huitième réunion du Conseil des ministres tenue le week-end, dans le cadre de l’évaluation et le suivi des mesures pour la mobilisation accrue des recettes publiques.

Selon l’argentier national de la RDC, les recettes cumulées au premier trimestre ont été de 3.315,7 milliards CDF sur les prévisions de 2.915,8 milliards CDF. Ce qui dégage un taux d’exécution de 114% ; tandis que la part des dépenses sur les ressources propres consacrées aux investissements représentent 0,9% du total. A cela s’ajoute les 600 milliards CDF débloqués au courant du mois de mars 2022 pour la poursuite du Programme du Développement Local des 145 territoires (PDL-145T).

Il a ajouté que, le mois de mars a également été marqué par une hausse des dépenses due aux subventions accordées aux pétroliers, pour la gestion de la crise du carburant ; au paiement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) due aux miniers ainsi que le paiement des frais bancaires aux banques commerciales, pour le service de bancarisation.

A ce sujet, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui présidait ladite réunion du conseil des ministres par vidéoconférence, a recommandé une prudence dans la gestion des dépenses, afin de dégager les ressources suffisantes pour faire face aux effets multiples et inattendus de la crise en cours.


congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.