AccueilEn continuJusticeAbattu par un...

Abattu par un policier aux USA: la famille biologique de Patrick Lyoya demande justice pour sa mort!

La famille de Patrick Lyoya demande que justice soit faite pour sa mort. Le jeune homme originaire de la République Démocratique du Congo était abattu par un policier blanc lors d’un contrôle routier à Grands Rapids dans l’État de Michigan aux Etats-Unis d’Amérique le lundi 04 avril. De plus, elle exige que les images de l’incident fatal filmées par les caméras soient publiées.

A en croire www.mlive.com qui livre l’information, l’irréparable était arrivé à la suite d’une bagarre entre les policiers et le défunt obligeant ainsi un officier blanc à ouvrir le feu sur l’homme noir qui mourut illico.

Le samedi 09 avril 2022, une certaine de sympathisants du défunt avait accompagné sa famille dans une marche pour exiger que justice soit faite à l’endroit du Congolais de 26 ans laissant derrière lui deux orphelins et ses frères et sœurs inconsolables.

Selon le père et la mère de la victime, la mort de leur fils aîné laisse toute la famille dévastée. À la maison, tout le monde est en proie à un grand choc.

Après son forfait, le policier blanc a été placé en congé administratif en attendant les résultats d’une enquête interne.

A l’issue de celle-ci, les images du meutre de Patrick Lyoya pourraient être diffusées comme l’exige la famille de l’infortuné, avait indiqué le procureur de Kent.

De tout ce qui précède, cette énième bavure policière risque de raviver les tensions raciales exacerbées ces derniers jours dans le pays de l’oncle Sam. Ce qui ne peut favoriser une cohésion sociale entre toutes les hommes et femmes de toutes les races du monde vivant dans ce pays.

Néanmoins, les congolais doivent savoir que chaque pays a ses règles auxquelles il est important de respecter pour ne pas avoir à faire avec la police de circulation routière. Les habitudes de la République Démocratique du Congo ne sont transportables en Occident où les instructions pour la conduite automobile obéissent à plusieurs règles.

C’est depuis 7 ans que, fuyant les violences dans son pays d’origine, Patrick Lyoya et sa famille s’étaient immigrés aux USA.

Affaire à suivre !

Philippe Dephill Lipo lareferenceplus

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.