AccueilEn continuJusticeLibre opinion :...

Libre opinion : Qui est l’avocat Éric Moutet surnommé l’avocat des opposants africain ? (tribune)

Me Eric Moutet, l’avocat français « défenseur des opposants africains », né le 11 novembre 1965 à Paris 15, est un avocat français du barreau de Nanterre puis de Paris1 de 1995 à aujourd’hui, il intervient en droit du travail, droit pénal du travail, droit pénal général et droit pénal financier et dirige le cabinet d’avocats Éric Moutet dans le centre de Paris.

Durant sa carrière, l’avocat français a assisté plusieurs personnalités africaines qu’ils soient de l’opposition ou de la société civile.

Les dossiers les plus célèbres ont été les suivants :

Gabon

Au Gabon, en 2016, il défend le chef de l’opposition président de L’Union Nationale Zacharie Myboto lors de l’élection présidentielle de 2016, et plus récemment dans le cadre d’un litige privé en diffamation devant le Tribunal de Nanterre.

Lire la suite en cliquant sur ce lien : https://www.gabonreview.com/diffamation-suzanne-barat-condamnee-face-a-myboto/

A la même année, il intervient auprès de l’Union Européenne et des Nations Unis lors de l’enfermement des principaux leaders de l’opposition au QJ de Jean Ping fin août 2016.

Il a été un des conseils de Jean Ping candidat d’opposition face au sortant Ali Bongo Ondimba lors de l’élection controversée d’août 2016.

Zibi Abeghe a aussi été défendu, député passé dans l’opposition puis finalement arrêté pour des motifs soi-disant de droit commun mais payant surtout son opposition frontale à Ali Bongo pendant un discours en pleine campagne électorale, Bertrand Zibi est toujours détenu à ce jour et doit normalement sortir de détention au mois de septembre 2022 après 6 années de détentions éprouvantes

Avocat de Jean Remy Yama à ce jour, premier leader syndical d’opposition au pouvoir, arrêté dans le cadre d’un dossier de détournement de fonds à moins d’un an d’une nouvelle échéance électorale, Dynamique Unitaire le syndicat de Jean Remy dénonce une détention motivée par des raisons politiques.

Avocat de Samuel Mebiame, franco-Gabonais a été condamné mercredi 31 mai 2017 aux États-Unis à deux ans de prison ferme pour des faits de corruption d’agents publics au Niger, en Guinée et au Tchad. Le procureur avait requis cinq ans de détention.

Le fonds avait accepté de payer 413 millions de dollars d’amende et de pénalités, dont plus de 2,2 millions à titre personnel par son fondateur, Daniel Och. 

« Au sens américain du terme, les coupables ont donc été châtiés », explique Me Moutet. Mais le procureur pourrait décider de poursuivre ses investigations, en se lançant à la poursuite d’autres intermédiaires du « réseau Och-Ziff ». 

Lire la suite en cliquant sur ce lien : https://www.jeuneafrique.com/444092/societe/mines-franco-gabonais-samuel-mebiame-condamne-a-deux-de-prison-corruption-niger-guinee-tchad/

Samuel Mebiame, fils de l’ancien premier ministre Léon Mebiame était poursuivi aux US sur des faits de corruption dans le cadre du vaste dossier Och Ziff.

Avocat de Marc Ona, président de l’ONG Brainforest et membre d’Appel à Agir, dans le cadre d’un refus de renouvelement de passeport entravant Marc Ona dan sa liberté d’aller et venir.

Lire la suite en cliquant sur ce lien : https://www.gabonreview.com/interdiction-de-sortie-de-marc-ona-la-france-invitee-a-intervenir-au-gabon/

Au Mali

Avocat de Vital Diop, ancien DG du PMU du Mali, un temps incarcéré à Bamako 
Les avocats des personnalités arrêtées dans l’affaire de tentative de « déstabilisation des institutions de la République » ont, à travers une conférence de presse animée le week-end dernier à la Maison de la Presse, dénoncé les accusations contre leurs clients. Selon ces avocats, les accusations contre leurs clients n’ont « aucun fondement. Elles ne sont ni légales ni objectives ».

« On s’attendrait à voir via les documents d’audit des lieux de remise de fonds. Il faut quand même qu’on nous démontre qu’il y a eu des réunions. Et on nous parle des réunions nocturnes et secrètes, mais quand ? Avec qui? Et selon quel témoignage elles ont été faites ? », s’interroge Me Éric Moutet, avocat du DG du PMU-Mali, ajoutant ceci : « Où est-ce que ces sorties et décaissements d’argent du PMU dont on reproche à mon client se sont exprimés ? ». Selon Me Éric Moutet, avocat aux barreaux de Paris et Nanterre, le PMU Mali est une organisation qui dispose des organes dont il est absolument impossible d’échapper à leur contrôle. 

Lire la suite en cliquant sur ce lien : http://news.abamako.com/h/245658.html

Avocat de la famille de Birama Toure, journaliste vraisemblablement assassiné, et du directeur de la publication du journal d’opposition Le Sphinx, dans le cadre du dossier dans lequel le fils de l’ancien président IBK fait l’objet d’un mandat d’arrêt. 
Maître Eric Moutet ne comprend pas les réticences des avocats de Karim Keïta. Il est tout à la fois l’avocat du neveu de Birama Touré et d’Adama Dramé, le directeur du Sphinx.

Lire la suite en cliquant sur ce lien : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210720-mali-mandat-d-arr%C3%AAt-karim-ke%C3%AFta-avocats-s%C3%A9curit%C3%A9-pas-assur%C3%A9e-birama-toure-enquete

Avocat de Cheikh Amadou Bany Kante entendu dans le dossier libyen et Médiapart à Paris.

Lire la suite en cliquant sur ce lien : http://malijet.com/actualite-politique-au-mali/112298-financement-de-la-campagne-de-sarkozy-par-kadhafi-bany-kante-ent.html

En Guinée

Membre de l’équipe de défense de l’ancien premier ministre de la Guinée
L’ancien premier ministre du président déchu Alpha Condé, Ibrahima Kassory Fofana, vient d’adjoindre à sa défense deux avocats parisiens : Eric Moutet, avocat français et Pierre-Henri Bovis. Il est visé par une instruction pour détournements de fonds publics et violation des droits de l’homme. 

Lire la suite en cliquant sur ce lien : https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest/2022/05/09/l-ex-premier-ministre-emprisonne-fofana-muscle-sa-defense-avec-une-equipe-d-avocats-francais,109782962-bre

Plusieurs autres dossiers ont été traités par lui.

Cliquez sur ce lien pour accédez aux décisions de justice plaidées par Me Eric MOUTET, avocat au barreau de Paris : https://www.doctrine.fr/p/avocat/LF98358EFE6D4736EE117

Jerry Botendja, Chercheur en sciences politiques

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.