CAN 2023 : La RDC déçoit le Gabon (2-0) et prend la tête du groupe I

Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont déçu les Panthères du Gabon à domicile en remportant la victoire par 2-0, prenant ainsi la première place du groupe I. Le match s’est déroulé dimanche à Franceville, au Gabon, lors de la 5ème et avant-dernière rencontre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 de football.

Un but de Bongonda

En première période, les Panthères du Gabon ont dominé la rencontre mais n’ont pas réussi à exploiter leurs occasions de but. Au contraire, ce sont les Léopards de la RDC qui se sont mis en valeur en ouvrant le score grâce à Aaron Tshibola à la 35ème minute. Ils ont ainsi pris l’avantage de 1-0 à la mi-temps.

Fiston Mayele scelle le match

Avec cette avance d’un but en première période, les Congolais n’étaient pas rassurés quant à l’issue de la rencontre. Cependant, ils ont su garder leur détermination et se diriger vers la victoire finale. Le sélectionneur-manager Sébastien Désabre a joué un rôle clé en lançant Fiston Mayele Kalala et Chadrack Akolo Ababa à la place de Gaël Kakuta et Yoan Wissa, connaissant bien les capacités de chacun de ses joueurs.

La montée de Fiston Mayele, ancien joueur de V.Club de Kinshasa et actuel fer de lance des Young Africans de Tanzanie, s’est avérée payante pour les Congolais. C’est grâce à lui, sur une passe de Meschack Elia du flanc gauche, que Mayele a scellé le match à la 83ème minute. Ce but a propulsé les Léopards en tête du groupe I avec 7 points en 5 matchs, à égalité avec les Panthères du Gabon, reléguées à la deuxième place. C’est la première fois de l’histoire que les Gabonais sont battus de manière aussi marquante au stade de la Rénovation.

Une opportunité de qualification

Avec la fin du mythe de l’invincibilité des Gabonais, les Léopards ont désormais le contrôle de leur destin et auront l’opportunité de consolider leur leadership dans le groupe I lors du prochain match contre les Crocodiles du Nil au stade des Martyrs de la Pentecôte en septembre prochain. Cette rencontre sera décisive pour leur qualification, car le reste du classement se jouera lors de la dernière journée.

Classement du groupe I

À l’issue des matches de la 5ème journée, le classement du groupe I est le suivant : RDC (7 pts, 5 matches), Gabon (7 pts, 5 matches), Soudan (6 pts, 4 matches), Mauritanie (5 pts, 4 matches).

Suite de la compétition

Les prochains matches de la compétition auront lieu le mardi 20 juin 2023 avec la rencontre Mauritanie-Gabon, puis le 4 septembre 2023 avec le match RDC-Soudan.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : nouveaux affrontements entre les FARDC et le M23 à Rutshuru

Ce dimanche, le territoire de Rutshuru a de nouveau été le théâtre de violents combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23

Kwamouth : attaque armée sur la rivière Kasaï, un bandit recherché s’empare d’une embarcation

Une nouvelle attaque armée a eu lieu jeudi sur la rivière Kasaï, près du village Mpwaka. Un bandit bien connu sous le nom de "Ferre"

Assemblée nationale : un nouveau chapitre politique s’ouvre

Après l'installation du bureau définitif de l'Assemblée nationale, la sortie de la nouvelle équipe gouvernementale semble imminente. Deux mois après la nomination de la Première ministre Judith Suminwa