AccueilA la UneExpoBeton 2023 :...

ExpoBeton 2023 : Kolwezi au Cœur des Défis de l’Infrastructure

Kolwezi, République Démocratique du Congo – La 7e édition d’ExpoBeton RDC a pris fin au Centre de Négoce MUSOMPO de Kolwezi après une semaine riche en discussions et en recommandations. Cet événement, qui s’est tenu du 30 septembre au 5 octobre 2023, a été rendu possible grâce à l’engagement du Président de la République et à l’ouverture d’esprit de l’Honorable Madame le Gouverneur a.i du Lualaba.

L’ExpoBeton RDC 2023 a marqué un tournant dans l’histoire de cet événement en se déroulant pour la première fois en dehors de la capitale Kinshasa, dans la ville dynamique de Kolwezi. Ce choix a été motivé par le développement rapide des infrastructures dans la province du Lualaba depuis son démembrement du Katanga en 2015.

Pendant une semaine, des officiels des niveaux national et provincial, des scientifiques, des experts, des chefs d’entreprises, des étudiants, des ingénieurs, des architectes et des techniciens de la construction, ainsi que des sponsors et des exposants, ont participé activement à des discussions portant sur divers aspects du développement urbain en RDC, en mettant particulièrement l’accent sur Kolwezi.

Les discussions ont abouti à des recommandations clés pour résoudre certains problèmes spécifiques :

Dans le Domaine de l’Énergie

  • Accélérer la mise en œuvre du projet Grand Inga pour répondre aux besoins du secteur minier et d’autres projets industriels en RDC.
  • Améliorer la desserte en électricité pour les ménages en assurant une maintenance régulière des barrages de N’ZILO, MADINGUSHA et KONI.
  • Renforcer la protection des lignes de transport contre les actes de vandalisme.

Aménagement du Territoire & BTP

  • Établir un Organisme National de Normalisation dans le secteur de la construction et des matériaux.
  • Développer un Plan Particulier d’Aménagement pour la Province du Lualaba et la ville de Kolwezi.
  • Mettre en place un programme de logement décent en collaboration avec les promoteurs immobiliers.
  • Accélérer la mise en application des réformes liées au crédit-bail.
  • Encourager la fabrication de matériaux de construction locaux tels que le ciment, les carrelages et les tôles.
  • Mener des études administratives et juridiques pour résoudre les conflits liés aux droits miniers, fonciers, agricoles et coutumiers, ainsi que les servitudes des équipements publics.

Zones Économiques Spéciales & Corridors

  • Diversifier l’économie en s’appuyant sur le secteur minier pour développer d’autres domaines, notamment l’agriculture et les BTP.
  • Améliorer la viabilité des corridors de transport et de développement industriel à l’échelle régionale.
  • Simplifier la fiscalité des entreprises en éliminant les taxes et impôts redondants.
  • Favoriser l’entrepreneuriat en encourageant les joint-ventures entre Congolais pour créer une classe moyenne et des emplois.

L’ExpoBeton RDC 2023 a également conclu des accords de collaboration avec le Ministère de la Formation Professionnelle et l’ARSP pour renforcer le secteur de la construction et de la main-d’œuvre qualifiée.

Enfin, cet événement a réaffirmé son engagement envers le développement économique et social de la République en collaborant avec la Province du Lualaba et en soutenant le Programme PDL 145 Territoires. ExpoBeton RDC 2023 a été un succès retentissant, ouvrant la voie à un avenir prometteur pour le développement des infrastructures en RDC.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».