AccueilA la UneDevos Kitoko conteste...

Devos Kitoko conteste les tendances électorales : fraude présumée remet en question les résultats

Le bras droit de l’opposant Martin Fayulu, Devos Kitoko, s’oppose catégoriquement à la divulgation du nom du vainqueur des élections présidentielles du 20 décembre en République démocratique du Congo (RDC). Cette opposition émane de la Mission d’observation électorale des églises catholiques catholique et protestante (Moe Cenco-Ecc), qui propose de dévoiler les tendances électorales. Kitoko remet en question la crédibilité de ces tendances, alléguant qu’elles reposent sur la fraude, tout comme celles publiées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon Kitoko, les machines de vote avaient été préalablement configurées avant le début des opérations, et aucune démonstration n’a été faite pour prouver l’intégrité des machines. De plus, l’absence de procès-verbaux signés par les témoins et les résultats des machines qui ne reflètent pas la réalité des urnes alimentent ses doutes. Dans une déclaration à ACTUALITE.CD, il affirme que la fraude était planifiée de manière sophistiquée, rendant impossible la détermination des résultats authentiques. Il rejette donc catégoriquement toute tentative de dévoiler des tendances dans cette élection.

En réaction au rapport préliminaire de la Moe Cenco-Ecc, Kitoko, secrétaire d’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), appelle les églises catholique et protestante à se rallier à l’opposition pour exiger l’annulation et la réorganisation des élections.

« Le conseil que je donne à la Cenco et à l’Ecc, c’est de ne pas tomber dans le piège de publier les tendances que tel ou tel autre candidat serait en tête. Ils doivent simplement constater que ces irrégularités sont de nature à fausser des résultats et d’en exiger l’annulation et la réorganisation pure et simple », déclare Kitoko.

Dans son rapport préliminaire rendu public jeudi, la Moe Cenco-Ecc estime que les irrégularités observées lors des élections récentes sont susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats dans certains endroits. Elle appelle donc la Céni et la Cour constitutionnelle à tirer toutes les conséquences nécessaires avant de proclamer respectivement les résultats provisoires et définitifs.

Par Manassé Kitemoko Kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.