AccueilA la UneIncident à Kinshasa...

Incident à Kinshasa : Bus TRANSCO incendié, la Direction Générale pointe du doigt « un sabotage de l’opposition »

Kinshasa, RDC – Un nouvel incident secoue la société de transport public TRANSCO, avec l’incendie d’un bus affecté au réseau interurbain en provenance de Masimanimba, dans la province du Kwilu. La Direction générale de l’entreprise a rapidement réagi, dénonçant ce qu’elle qualifie de « sabotage orchestré par un groupe d’individus dangereux appartenant à un mouvement politique de l’opposition« .

L’incident s’est déroulé alors que le bus, en attente de la fin des embouteillages à l’arrêt École après avoir déchargé passagers et marchandises, a été victime d’un incendie d’origine encore inconnue. Le chef d’agence TRANSCO Masimanimba et Kasaï, cité dans le communiqué de presse, a souligné la surprise des agents sur place face à la rapide propagation du feu.

« Nous avons été témoins de la montée des flammes de manière inattendue, sans que nous puissions immédiatement déterminer l’origine de l’incendie. Des indices ont été repérés, mais la nature exacte du déclenchement demeure un mystère« , a déclaré le responsable local.

La Cellule de Communication de TRANSCO, dans un souci de transparence, a indiqué qu’un suspect était déjà aux arrêts en attendant la poursuite des enquêtes. Selon elle, ces individus, déjà identifiés et connus des forces de l’ordre, ciblent régulièrement les bus TRANSCO. Les autorités affirment que la police et les équipes de sécurité interne de TRANSCO sont mobilisées pour appréhender rapidement les auteurs de cet acte préjudiciable.

Cyprien Mbere Moba, le directeur général de TRANSCO, a réagi avec indignation, promettant des mesures policières et judiciaires rapides et efficaces. Il a souligné la nécessité de mettre fin à l’activisme de ceux qui entravent la mission de TRANSCO, celle de desservir la population congolaise.

« Nous n’hésiterons pas à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de nos usagers et protéger nos véhicules contre de tels actes de vandalisme. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités pour résoudre cette affaire et assurer la continuité de nos services », a déclaré le directeur général.

Manassé Kitemoko Kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : 100 nouveaux véhicules anti-émeutes et 600 boucliers remis à la PNC pour renforcer la sécurité urbaine

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a récemment renforcé les moyens opérationnels de la Police nationale congolaise (PNC) en lui fournissant 100 nouveaux véhicules anti-émeutes de marque Traveller Force. Cette initiative vise à améliorer les capacités de maintien de l'ordre et à assurer une meilleure protection des citoyens et de leurs biens.

Kinshasa : SAMA, SUMINWA et KABUYA consultés pour baliser le prochain gouvernement

Les consultations politiques en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale ont débuté ce lundi 24 mars 2025 à Kinshasa. Sous la direction de Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité, ces discussions visent à instaurer une gouvernance inclusive pour renforcer la cohésion nationale face aux défis sécuritaires persistants dans l'est du pays.

João Lourenço se retire de la médiation entre la RDC et le Rwanda pour se consacrer à l’Union africaine

Le président angolais João Lourenço a annoncé ce lundi 24 mars son retrait du rôle de médiateur dans les pourparlers de Luanda, destinés à faciliter la reprise du dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Cette décision intervient deux mois après son accession à la présidence tournante de l’Union africaine, une responsabilité continentale qui, selon la présidence angolaise, nécessite désormais toute son attention.