AccueilA la UneNgobila résiste à...

Ngobila résiste à la tempête politique : Les erreurs juridiques du bureau Godé Mpoyi mises en lumière

La situation politique à Kinshasa prend une tournure complexe alors que le gouverneur Gentiny Ngobila se retrouve au centre d’une controverse suite à la décision de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de disqualifier 82 candidats. Le bureau Godé Mpoyi a tenté, sans succès, de forcer la démission du gouverneur, suscitant des questions sur la légalité de leurs actions.

Erreur de jugement du bureau Godé Mpoyi

Dans une tentative d’évincer Ngobila, le bureau Godé Mpoyi a émis une décision qui, au-delà de sa précipitation, viole clairement la loi. La décision, prise le 9 janvier, autorisait le procureur général près la Cour de Cassation à engager des poursuites contre le gouverneur, ignorant apparemment la suspension des activités de l’Assemblée provinciale de Kinshasa décrétée par le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, en octobre 2023.

Un juriste souligne que l’assemblée suspendue ne peut légitimement prendre une décision, remettant en question la validité de l’acte du bureau Godé Mpoyi. Un autre expert mentionne la théorie de l’acte contraire, affirmant que la mesure de fermeture de l’Assemblée provinciale de Kinshasa rend nul et non avenu l’acte du bureau Mpoyi et renforce la position du gouverneur Ngobila.

Confusion sur la levée des immunités

Une deuxième entorse se manifeste dans l’interprétation du bureau Mpoyi sur la levée des immunités. Certains membres semblent confondre cette mesure avec la démission automatique du responsable mis en cause, ce qui n’est pas le cas selon un expert en questions parlementaires. La levée des immunités ne rend pas obligatoire la démission, seule une déchéance par motion de défiance entraîne une telle obligation.

Réaction du cabinet de Ngobila

Le cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa a répondu rapidement en assurant que Ngobila n’a ni été arrêté ni n’a démissionné de ses fonctions. Un communiqué souligne que les procédures légales sont en cours, appelant à la patience et dénonçant l’acharnement et la désinformation dirigés contre le gouverneur. Ngobila demeure en poste jusqu’à la conclusion de la procédure.

La Rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.