AccueilA la UneLa montée des...

La montée des tensions en RDC : Jean-Luc Mélenchon appelle la France à réévaluer ses liens avec le Rwanda

Dans un contexte de tensions croissantes dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), des voix s’élèvent en France pour réclamer une révision de la politique étrangère à l’égard du Rwanda. Parmi elles, Jean-Luc Mélenchon, figure emblématique de la gauche française et leader de « La France insoumise« , a fermement pris position en faveur d’une réaction forte de Paris face à la situation. Lors d’un rassemblement à Paris, destiné à soutenir une initiative pour la paix dans la région, Mélenchon a lancé un appel vigoureux pour que la France suspende sa coopération militaire avec le Rwanda, en plus d’imposer des sanctions économiques et diplomatiques.

Un rassemblement pour la paix qui interpelle

RDC

Le dimanche 3 mars 2024, la capitale française a été le théâtre d’une mobilisation significative. Des centaines de personnes, répondant à l’appel de la communauté congolaise de France, se sont rassemblées pour une marche pacifique de la place de la République à la place de la Bastille. Sous le slogan « pour une paix juste et durable en RDC », cet événement a cherché à attirer l’attention sur la crise humanitaire que traverse l’Est de la RDC, marquée par une instabilité sécuritaire persistante et de graves violations des droits humains.

Les exigences de Mélenchon : un signal fort à Kigali

Dans son discours, Mélenchon n’a pas manqué de souligner l’urgence d’une action concrète de la part de la France. « Soutien au peuple congolais qui se mobilise aujourd’hui pour une paix juste et durable! 8 millions de morts, 7 millions de déplacés en RDC. La France doit agir! » a-t-il déclaré, ajoutant que le gel des coopérations militaires avec le Rwanda ainsi que l’application de sanctions économiques et diplomatiques étaient nécessaires pour faire pression sur Kigali.

Un engagement qui ne date pas d’hier

Ce n’est pas la première fois que Mélenchon exprime son soutien à la cause congolaise. Lors d’une visite en RDC en octobre 2023, il avait déjà manifesté son appui à une proposition de résolution déposée au Parlement français, visant à condamner les agressions rwandaises. De plus, il avait rappelé que le Parlement européen avait pris position en faveur de la RDC, reconnaissant la responsabilité du Rwanda dans l’escalade des tensions dans la région du Nord-Kivu.

Vers une diplomatie plus engagée ?

La prise de position de Mélenchon et le rassemblement parisien soulèvent des questions sur l’orientation future de la politique étrangère française vis-à-vis du Rwanda et de la RDC. Alors que la France cherche à maintenir une influence positive en Afrique, les appels à une reconsidération de ses alliances et de ses engagements dans des zones de conflit comme l’Est de la RDC marquent peut-être le début d’une nouvelle ère diplomatique, où les principes de droits humains et de soutien aux populations en détresse priment sur les intérêts géostratégiques et militaires.

Signé par La Rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.