AccueilA la UneMobilisation des financements...

Mobilisation des financements innovants : ève bazaïba prône un développement économique décarboné

Kinshasa, RDC – Le lundi 3 juin 2024 a marqué le coup d’envoi de la 20ème réunion des Parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), sous l’égide de Ève Bazaïba, ministre de l’Environnement. Cet événement, qui se tiendra jusqu’au 5 juin, s’articule autour du thème : « Accélérer la protection et la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale ».

Ce rendez-vous crucial rassemble experts, délégués de la Commission des forêts d’Afrique centrale, ministres des États membres de la CEEAC, ainsi que les co-facilitateurs des Républiques Française et Gabonaise. L’objectif principal est de discuter des enjeux climatiques et environnementaux touchant la région.

prosper dodiko souligne l’urgence climatique

Lors de son allocution, Prosper Dodiko, ministre burundais de l’Environnement et président de la Commission des forêts d’Afrique centrale, a insisté sur la réalité du changement climatique.

« Nous avons longtemps parlé de changement climatique, mais ce n’est pas une théorie. Tous les pays en subissent les conséquences. Cela signifie que nos interventions doivent être à la hauteur des défis que nous affrontons », a-t-il déclaré.

la vision de ève bazaïba : une transition énergétique inclusive

Ève Bazaïba, de son côté, a mis en lumière l’importance de concilier les besoins vitaux des populations locales avec la protection des forêts.

« Nous devons concilier le besoin de l’oxygène et celui du pain. Les forêts sont leur garde-manger, leur pharmacie, leur quotidien. À l’aube de la transition énergétique, la mobilisation des financements innovants doit se concentrer sur des modes de développement économique décarboné, tout en tenant compte des priorités et besoins des populations », a-t-elle affirmé.

les objectifs de la 20è réunion des parties

Cette réunion vise également à :

  • Évaluer la mise en œuvre des recommandations de la 19ème réunion tenue à Libreville en 2022.
  • Préparer la région et ses partenaires pour les futures conventions de Rio (COP29 CCNUCC, COP16 CDB, COP16 Désertification).
  • Forger des consensus sur des enjeux clés, incluant la gouvernance du PFBC.
  • Engager un dialogue stratégique entre les pays de la COMIFAC et les pays donateurs sur les engagements internationaux et les financements pour la préservation des forêts.
  • Évaluer les ODD en rapport avec l’environnement, notamment l’objectif 17 sur le partenariat gagnant-gagnant.

Depuis son lancement en 2002, le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo a réuni près de 130 partenaires. Organisés en 7 collèges, ces derniers œuvrent de concert pour répondre aux enjeux régionaux, promouvant des solutions collectives et inclusives.

Équipe éditoriale

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.