AccueilA la UneExpo Béton souffle...

Expo Béton souffle sur ses huit (8) bougies

La première édition du Salon de la construction, de l’aménagement des villes et des Zones économiques spéciales (ZES), Expo Béton en sigle, a officiellement démarré ses activités, un certain jeudi 8 septembre 2016, sous le thème :  » Les opportunités dans la construction en République Démocratique du Congo  ».

Selon les archives des organisateurs consultés,les premiers débats avaient tourné autour de la thématique d’habitat décent, qui, selon les différents orateurs, passe par un accès facile à la terre et aux matériaux de construction.

Du 8 septembre 2016 au 8 septembre 2024, Expo Béton totalisera jour pour jour 8 ans d’existence. En prélude de ce jour anniversaire, le comité d’organisation de l’Expo – Conférence – que préside l’honorable Jean Bamanisa Saidi annonce la tenue de la 8ème édition, du 09 au 12 septembre prochains à Kinshasa et du 14 au 20 septembre 2024 au Kongo central autour du thème “ Révolution urbaine : des solutions durables du Corridor Ouest pour Kinshasa et Kongo Central.  »

 » Expo Béton est une Asbl, et nous en appelons vraiment à la participation des corporations, comme nous le faisons chaque année, des architectes, des ingénieurs, des entreprises de construction, de ceux qui sont dans les BTP, mais aussi cela touche beaucoup d’autres entreprises, puisque nous parlons de la mobilité, nous parlons aussi de tous les autres secteurs du bâtiment, les ressources humaines, à venir nombreux pour participer à nos travaux.Nos entrées sont libres pour la visite des stands, des exposants et des conférences  », a déclaré à la presse Jean Bamanisa Saidi. Avant de lancer un appel aux médias :  » Nous en appelons aussi à la presse de pouvoir relayer parce que c’est une question d’éducation de la population et même des gouvernants puisque nous mettons toujours sur la table le schéma directeur sur l’urbanisation de la ville qui existe mais que personne ne lit ainsi que celui des transports et qu’il faut saisir ces occasions, ce sont des opportunités ou dans le partenariat public-privé, les entreprises peuvent se retrouver pour les équipements dans la ville et dans la province et le long des corridors. Donc venez nombreux, participez. Ceux qui vont participer à Kinshasa pendant les 4 jours peuvent aussi participer à Matadi, puisqu’il y a des entreprises qui sont des parts et d’autres, ou alors à Zongo, ou à Kimpese…  ».

Expo Béton ne se limite pas qu’à Kinshasa. L’année dernière, la richissime province du Lualaba a accueilli la 7ème édition.  » il s’organisera sur deux provinces, cette fois-ci, qui sont très liées, à savoir : Kinshasa et le Kongo Central.

Philippe Katumba

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.