La première édition du Salon de la construction, de l’aménagement des villes et des Zones économiques spéciales (ZES), Expo Béton en sigle, a officiellement démarré ses activités, un certain jeudi 8 septembre 2016, sous le thème : » Les opportunités dans la construction en République Démocratique du Congo ».
Selon les archives des organisateurs consultés,les premiers débats avaient tourné autour de la thématique d’habitat décent, qui, selon les différents orateurs, passe par un accès facile à la terre et aux matériaux de construction.
Du 8 septembre 2016 au 8 septembre 2024, Expo Béton totalisera jour pour jour 8 ans d’existence. En prélude de ce jour anniversaire, le comité d’organisation de l’Expo – Conférence – que préside l’honorable Jean Bamanisa Saidi annonce la tenue de la 8ème édition, du 09 au 12 septembre prochains à Kinshasa et du 14 au 20 septembre 2024 au Kongo central autour du thème “ Révolution urbaine : des solutions durables du Corridor Ouest pour Kinshasa et Kongo Central. »
» Expo Béton est une Asbl, et nous en appelons vraiment à la participation des corporations, comme nous le faisons chaque année, des architectes, des ingénieurs, des entreprises de construction, de ceux qui sont dans les BTP, mais aussi cela touche beaucoup d’autres entreprises, puisque nous parlons de la mobilité, nous parlons aussi de tous les autres secteurs du bâtiment, les ressources humaines, à venir nombreux pour participer à nos travaux.Nos entrées sont libres pour la visite des stands, des exposants et des conférences », a déclaré à la presse Jean Bamanisa Saidi. Avant de lancer un appel aux médias : » Nous en appelons aussi à la presse de pouvoir relayer parce que c’est une question d’éducation de la population et même des gouvernants puisque nous mettons toujours sur la table le schéma directeur sur l’urbanisation de la ville qui existe mais que personne ne lit ainsi que celui des transports et qu’il faut saisir ces occasions, ce sont des opportunités ou dans le partenariat public-privé, les entreprises peuvent se retrouver pour les équipements dans la ville et dans la province et le long des corridors. Donc venez nombreux, participez. Ceux qui vont participer à Kinshasa pendant les 4 jours peuvent aussi participer à Matadi, puisqu’il y a des entreprises qui sont des parts et d’autres, ou alors à Zongo, ou à Kimpese… ».
Expo Béton ne se limite pas qu’à Kinshasa. L’année dernière, la richissime province du Lualaba a accueilli la 7ème édition. » il s’organisera sur deux provinces, cette fois-ci, qui sont très liées, à savoir : Kinshasa et le Kongo Central.
Philippe Katumba