Alors que Véron Mosengo-Omba, Secrétaire général de la Confédération africaine de football, avait annoncé le report de la CAN 2025 à janvier 2026, la CAF vient de faire marche arrière sur sa décision. En effet, ce mercredi 05 juin, plusieurs médias ont relayé l’annonce du report de la CAN 2025 en raison de l’incompatibilité du calendrier avec la nouvelle version de la Coupe du monde des clubs, prévue entre juin et juillet 2025 aux États-Unis.
Cette décision a suscité un tollé parmi les Africains, en particulier sur les réseaux sociaux, certains contestant la priorité donnée par la CAF à la Coupe du monde des clubs au détriment de la CAN.
Quelques heures après, la CAF a clarifié sa position dans une nouvelle communication : « Les annonces concernant un éventuel report de la CAN 2025 sont fausses. Le Comité exécutif de la CAF se réunira pour délibérer et prendre une décision sur les dates de la CAN 2025. La CAF publiera ensuite une déclaration officielle sur le sujet.«
Cette volte-face de la CAF soulève des interrogations quant à la gestion des calendriers sportifs et à la communication de l’instance continentale. Affaire à suivre.