Les regroupements de l’Union sacrée ont donné, mercredi 5 mai, leur accord pour l’investiture du Gouvernement Suminwa. Parmi eux, on retrouve l’AB50, l’AAAP, le PALU, l’AFDC-A, le MLC et l’AB, tous exprimant leur soutien lors d’une réunion avec le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe.
À l’issue de cette rencontre, Vital Kamerhe, satisfait d’avoir rallié ces regroupements politiques à la cause du chef de l’Etat, a affirmé : « Nous sommes une méga-plateforme avec 47 députés. Au nom du Premier ministre, nous réitérons notre soutien à ce Gouvernement. Nous allons travailler ensemble dans l’unité pour le développement de notre nation. »
Même si certains membres, tels que l’AFDC-A et l’AEDC-A, ont exprimé des réserves sur la composition du Gouvernement, ils ont néanmoins donné leur accord pour son investiture. Modeste Bahati Lukwebo a déclaré : « Nous avons passé en revue certaines questions spécifiques. À mon avis, ces questions trouveront des réponses en interne. Nous soutiendrons ce Gouvernement pour répondre aux attentes de notre peuple. »
Malgré des protestations, notamment à travers une pétition, aucune entrave majeure ne semble se dresser contre l’investiture du Gouvernement Suminwa. Les regroupements politiques se montrent déterminés à avancer ensemble pour le bien de la nation.
La Rédaction