AccueilA la UneJudith Suminwa présente...

Judith Suminwa présente un plan de développement de 92,9 milliards USD

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a présenté, samedi dernier, le programme d’actions de son gouvernement à l’Assemblée nationale de Kinshasa. Ce dépôt, accueilli par le président de l’Assemblée, Vital Kamerhe, marque une étape clé vers l’investiture de son cabinet.

« Ce programme, résultat de consultations avec les ministres et les députés nationaux, est orienté vers les six engagements du Président Félix Tshisekedi, » a rapporté une source parlementaire. Ces engagements visent à dynamiser l’emploi, notamment chez les jeunes, via une promotion active de l’entrepreneuriat.

Le programme se fixe également pour objectif de protéger le pouvoir d’achat en stabilisant l’inflation et en maîtrisant le taux de change. La sécurité des populations et la défense des intérêts nationaux constituent un autre pilier fondamental des initiatives annoncées par le Président Tshisekedi.

En outre, l’économie congolaise est au centre des priorités, avec un accent particulier sur la transformation locale des produits agricoles et miniers. L’accès aux services de base est également renforcé, avec des projets tels que la couverture santé universelle et la gratuité de l’enseignement.

Pour conclure, le programme prévoit de renforcer l’efficacité des services publics, répondant ainsi aux aspirations des citoyens congolais. Lors d’une rencontre au Pullman Hôtel de Kinshasa, la Première ministre a exhorté les députés à soutenir ce projet ambitieux : « Nous devons aller de l’avant pour bâtir un Congo moderne et résilient. »

Le coût estimé de ce programme de développement pour la période 2024-2028 s’élève à 92,9 milliards USD, un investissement crucial pour l’avenir du pays.

Par la rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...