Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, a annoncé la fin des concertations en vue de l’investiture imminente du gouvernement Suminwa. Lors d’une déclaration aux médias, il a exprimé sa satisfaction d’avoir obtenu le soutien de la majorité parlementaire.
« Nous avons réussi à tracer la voie avec une majorité consolidée et favorable, » a déclaré Kamerhe. Pendant deux jours, il a mené des discussions intensives avec des délégations représentant tous les partis et regroupements possédant plus de dix députés nationaux. Grâce à ces consultations, le bureau de l’Assemblée a recueilli l’approbation nécessaire pour procéder à l’investiture du gouvernement dans les prochains jours.
Kamerhe a souligné l’urgence d’investir ce nouveau gouvernement pour répondre aux attentes pressantes de la population, notamment en ce qui concerne les défis liés à la guerre et à la pauvreté. « Il est impératif que nous nous mettions au travail immédiatement pour répondre aux besoins de notre peuple, » a-t-il ajouté.
Il a également salué l’esprit de coopération des députés, qui ont mis de côté certaines de leurs revendications personnelles pour privilégier l’intérêt général. « Je suis heureux de voir que les députés ont choisi de se concentrer sur le bien-être de la population, » a-t-il affirmé, tout en reconnaissant que certaines demandes n’ont pas pu être satisfaites.
Les députés sont désormais prêts à examiner le programme du gouvernement Suminwa et à procéder à son investiture, dans l’optique de stimuler le développement de la République Démocratique du Congo. « Nous devons avancer ensemble pour le bien de notre pays, » a conclu Kamerhe.
L’ÉDITORIAL