La Commission électorale nationale indépendante (CENI) se retrouve dans une impasse financière, empêchant l’organisation des élections des conseillers municipaux, des bourgmestres et des bourgmestres-adjoints.
Jean-Baptiste Itipo, Directeur de communication de la CENI, a déclaré le dimanche 16 juin à Radio Okapi :
« La CENI justifie le report par des contraintes d’ordre financier. Cela signifie simplement que la CENI ne dispose pas encore du budget nécessaire pour l’organisation matérielle de ces scrutins, qui font partie de l’exécution du budget de 2024. »
Initialement prévues pour le jeudi 19 juin, ces élections doivent être repoussées. Itipo a rassuré que les candidatures déposées restent valables malgré le report.
En outre, il a précisé que l’acquisition du matériel électoral est conditionnée par la disponibilité des fonds, toujours en attente de l’exécution du budget de l’année prochaine.
« On ne peut pas dire que c’est dans tel ou tel nombre de mois. Cette décision relève de l’unique compétence de l’Assemblée plénière de la CENI », a-t-il ajouté.
Les autorités électorales travaillent à fixer une nouvelle date pour ces scrutins dès que les conditions financières le permettront.
La Rédaction